Que ce soit pour en créer une nouvelle ou tout simplement pour reprendre l’activité d’une autre, créer une entreprise demande à suivre un certain nombre d’étapes si on ne veut pas se planter en beauté !
En effet, la création d’entreprise ne s’improvise pas et même lorsqu’on est sérieux, il arrive qu’on en oublie quelques unes, alors je vais essayer de vous les énumérer ici pour vous aider.
Sommaire
Faire une étude de marché
Une des premières étapes à suivre lorsqu’on souhaite créer une entreprise, c’est l’étude de marché, car sans celle-ci, vous n’aurez aucune visibilité sur la viabilité de votre projet et vous n’aurez surtout aucun argument à apporter aux différents financeurs.
S’il s’agit d’une reprise d’entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les derniers bilans et surtout sur une étude des améliorations possibles.
Si à contrario, votre projet est de créer une nouvelle activité, alors vous aurez peut-être intérêt à faire appel à un bureau d’études spécialisé afin d’avoir des garanties sur l’objectivité de l’étude.
Faire une étude financière détaillée du projet
Faire une étude financière détaillée du projet vous servira non seulement à obtenir des financements, mais aussi et surtout à vous assurer de la viabilité de l’entreprise, à vous prémunir contre les variations plus ou moins importantes de trésoreries et à vous préparer aux éventuels imprévus financiers.
Pour avoir moi-même créé une entreprise en 2005 après une étude financière détaillée, je peux vous assurer qu’on doit malheureusement souvent faire face à des imprévus comme le bris de machine, la maladie, les accidents, le vol ou les dégradations.
Tenez, nous sommes en plein pendant le mouvement des gilets jaunes et je peux vous dire que malheureusement certaines entreprises ne s’en relèveront pas, que ce soit à cause du manque à gagner ou des pertes suite aux dégradations.
Aussi, pensez bien à prévoir un prévisionnel assez large et surtout à bien vous assurer contre les nombreux risques existants, car la simple assurance responsabilité civile professionnelle ne vous garantira pas vos pertes, ni même vos stocks et matériels.
Pensez également à prendre contact avec vos futurs fournisseurs et à leur demander quelles sont leurs conditions de collaborations et contrats de partenariat, vous pourriez bien être surpris, et pas forcément dans le bon sens.
Bien se renseigner sur les différents statuts avant de faire son choix
Vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’il existe une multitude se statuts juridiques pour entreprendre en France, mais savez-vous surtout quelles sont les caractéristiques de chacun et surtout quels en sont les tenants et les aboutissants ?
Ainsi, certains statuts vous permettent de pouvoir bénéficier de l’assurance chômage sous certaines conditions, mais savez-vous ce que cela implique au juste ?
De la même façon, savez-vous ce qu’implique le fait que choix d’un statut vous oblige à vous inscrire au régime social des indépendants, bien plus stricte et moins protecteur que celui des salariés ?
Savez-vous que même si exercer en entreprise vous permettra théoriquement de ne pas vous engager sur vos biens propres, les banques vous demanderont souvent de vous porter caution personnelle, ce qui est pire pour votre patrimoine que d’exercer en entreprise individuelle ?
Bref, vous l’aurez compris, le choix du statut juridique à la fois de l’entreprise, mais aussi et surtout du chef d’entreprise, ne sont pas à prendre à la légère, aussi je vous conseille vivement de bien vous renseigner et de ne pas hésiter à interroger plusieurs experts comptable et/ou avocats d’affaires avant d’entériner une décision lourde de conséquences.
Recenser et faire l’ensemble des démarches administratives
Vous l’avez certainement souvent entendu dire, la France est le pays des démarche administratives, et la création d’entreprise n’est malheureusement pas en reste de ce côté-ci.
Donc avant d’entreprendre les différentes démarches administratives pour créer votre entreprise, renseignez-vous bien sur ce que vous devez faire et dans quel ordre vous devez le faire, car cela pourrait bien vous coûter de l’argent et/ou vous faire perdre des aides ou subventions.
Et si jamais vous êtes perdu à ce niveau-là, je vous conseille la lecture de l’article publié sur dynamique-mag.com qui vous liste l’ensemble des formalités administratives à remplir lorsqu’on crée une entreprise en France.