Les rideaux à lanières en PVC : pourquoi et pour qui ?

Tout chef d’entreprise digne de ce nom se doit de se préoccuper de la sécurité de ses clients, mais aussi et surtout de celle de ses propres salariés.

Pourquoi se préoccuper de la sécurité de ses salariés ?

En effet, le chef d’entreprise est légalement responsable de la sécurité de ses employés, mais au-delà de l’aspect juridique, il doit avoir conscience que l’absence d’un ouvrier suite à un accident du travail lui coûtera cher, car il devra non seulement indemniser ce dernier, mais il devra également faire face aux coûts engendrés par les éventuels retards causés et/ou le remplacement de la personne accidentée.

Allons même plus loin, si votre activité est ultra spécialisée ou que le marché du travail est très tendu dans votre secteur d’activité et/ou votre région, vous ne pourrez peut-être pas remplacé votre salarié accidenté et c’est toute l’entreprise qui devra en subir les conséquences.

Quelles solutions mettre en place pour protéger ses employés ?

Selon le type d’activité exercée par l’entreprise, plusieurs solution de sécurisation du personnel peuvent être envisagée et mises en place.

Ainsi, les entreprises du bâtiment équiperont leurs salariés de casques, chaussures de sécurité, gants et vêtements spécialement conçus lorsque ceux-ci travaillent ou se rendent sur les chantiers.

De la même façon, un boucher utilisera les protections appropriées pour le mettre à l’abris des risques professionnels liés aux actions de découpe, au port de lourdes charges et aux sols glissants.

Rideaux à lanières en PVC : une solution de protection des personnes travaillant dans l’industrie

Voyons maintenant parmi les solutions pouvant être mises à disposition des personnes travaillant en milieu industriel où les risques sont à la fois réels et nombreux, celle du rideau à lanières en PVC.

Tout comme les ouvriers du bâtiment, les personnes travaillant dans l’industrie doivent s’équiper de chaussures de sécurité, de gants, de vêtement appropriés et de casques, mais cela n’est pas suffisant.

En effet, la plupart du temps, ils doivent également pouvoir se prémunir des différents risques de projection de matières dangereuses, notamment à l’aide de rideaux à lanières en PVC.

 

Ce type de dispositif composé de plusieurs bandes en plastique plus ou moins souple permet aux salariés de se protéger de manière plutôt efficace tout en conservant une aisance plus qu’acceptable dans leurs mouvements pour travailler de manière optimale.

En effet, l’avantage des rideaux à lanières en PVC en matière de protection contre les projections (meulage, soudure, …etc… produits toxiques) par rapport à des dispositifs rigides est qu’il laisse au salarié une certaine souplesse dans ses mouvements qui lui permettra d’être plus efficace et plus précis tout en conservant un certain confort de travail.