Le formalisme imposé aux entreprises françaises

Entreprendre en France ne s’improvise pas, car au-delà des compétences de gestionnaire, il vous faudra également développer une certaine aisance avec le formalisme imposé aux professionnels.

Le formalisme débute déjà bien avant la création d’entreprise

Ce formalisme vous sera imposé tout au long de votre vie d’entrepreneur et commence avant même le début de votre activité puisque vous devrez déjà remplir toute une panoplie de documents avant de pouvoir exercer.

Mieux encore, vous devrez même participer à des réunions d’information dispensées par votre chambre de commerce et d’industrie ou votre chambre des métiers, voire même suivre des stages ou formation à la création d’entreprise avant de pouvoir créer cette dernière et à chaque fois, vous devrez remplir des formalités pour avoir accès à ces sessions imposées.

Ensuite viendra bien évidemment le temps de la création d’entreprise et ses nombreux documents à remplir, régimes et options à choisir, que ce soit au niveau fiscal, comptable, …etc… ou social.

Un formalisme pesant à suivre tout au long de la vie de l’entreprise

Une fois votre entreprise crée, ne croyez surtout pas que vous êtes libéré du formalisme, car vous déchanterez bien vite !

En effet, vous devrez régulièrement fournir un ensemble de documents à votre banquier, au FISC, aux différentes caisses auxquelles vous serez affilié, à l’URSSAF, à vos fournisseurs, à vos clients …

Parmi les documents à fournir dans la plupart des démarches figure en pole position ce qu’on appelle communément un extrait de Kbis, document qui liste les principales informations identitaires de votre entreprise, que vous exerciez en société ou en individuel.

Cet extrait Kbis vous sera demandé pour la gestion administrative courante de voter entreprise un peu comme on vous demande votre carte d’identité dans vos démarches personnelles, mais il faut savoir que la validité de ce document est limitée à seulement 3 mois, aussi il vous faudra régulièrement le renouveler, ce qui vient encore alourdir vos démarches, mais heureusement il existe des services en ligne pour cela.

Si jamais vous avez besoin d’aide ou de conseils sur les différentes formalités que vous devez remplir ou sur les options que vous devez choisir, il vous est conseillé de consulter des forums spécialisés comme celui-ci.

Même après la mort de votre entreprise, on vous ennuiera avec les formalités

Si vous souhaitez cesser l’aventure de l’entrepreneuriat, que ce soit parce que votre activité n’est pas viable, parce que vous souhaitez changer d’activer ou de régime ou encore parce que le temps de la retraite a sonné mais que vous ne trouvez pas de repreneur, vous aurez de nombreuses démarches et surtout un certain formalisme à respecter pour pouvoir faire mourir officiellement votre entreprise et vous voir enfin dégagé de toute obligation (ou presque).

Pour finir, sachez que même une fois que vous aurez liquidé votre entreprise, il pourra vous être demandé de fournir des documents et de remplir quelques dernières formalités, alors selon les spécificités de votre activité, vous aurez peut-être intérêt à plutôt choisir le statut du portage salarial pour exercer votre activité professionnelle de manière plus sereine.