Après la signature de son partenariat avec Avitour, il y a de cela un an, TourCom continue sur sa lancée et scelle une nouvelle collaboration, cette fois-ci avec RTK International.
Il s’agit notamment du plus important réseau d’agences de voyages en Europe.
Sommaire
Objectif : faire tomber les barrières frontalières
Thomas Bösl, le directeur général de RTK International est venu à Paris pour l’officialisation de l’accord de partenariat entre son groupe et le réseau TourCom, représenté par Richard Vainopoulos.
La signature de cet accord marque la volonté des deux réseaux de cumuler leurs forces, notamment de permettre à leurs agences de traiter des réservations en passant outre les barrières frontalières.
L’idée étant d’offrir à chacune d’entre elles la possibilité de suivre les clients partout en Europe.
Chaque agence pourra alors profiter des avantages spécifiques des deux réseaux : les agences frontalières TourCom pourront par exemple bénéficier des avantages des fournisseurs allemands, et réciproquement.
Les agences RTK International pourront également accéder à la centrale de paiement TourCom et présenter des produits réceptifs référencés.
Pour Cécile Mariani, la directrice des opérations chez RTK International, cet accord est l’expression de la volonté de son groupe de « participer à la construction de l’Europe en cohérence avec la réalité économique touristique », puis d’ajouter « … dans le cadre légal bien entendu ».
Pour sa part, Richard Vainopoulos, président du réseau TourCom, affirme qu’« Il nous fallait agir », notamment pour faire face à la crise économique, à la consolidation des grands acteurs du secteur, et à l’évolution des exigences des consommateurs.
Selon lui, l’alliance Avitour-RTK International-TourCom aura du poids sur le plan économique, et deviendra certainement un acteur majeur dans l’Europe de demain.
Le nouveau leader de la distribution en Europe
Ce trio regroupe notamment plus de 5000 points de vente : 250 agences Avitour en Belgique, 4000 points de vente répartis sur une dizaine de pays pour RTK International, et 670 agences TourCom en France.
Ensemble, ils représentent un CA global évalué à 8 milliards d’euros. La configuration issue de ce nouveau partenariat les propulse d’ailleurs à la première place sur le secteur de la distribution touristique en Europe.