Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Lorsqu’on réalise un investissement immobilier, que ce soit pour son propre logement, pour sa résidence secondaire ou encore pour se constituer un patrimoine, les sommes en jeu sont relativement importantes et toute économie est alors la bienvenue.

Sommaire :

  1. Connaissez-vous le coût réel d’un crédit immobilier?
  2. Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier?
  3. Faire appel à un courtier en prêt immobilier va vous faire faire de belles économies
  4. Faire appel à un courtier en crédit immobilier va vous faire faire gagner du temps

Connaissez-vous le coût réel d’un crédit immobilier?

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur le bien que vous souhaitez acquérir, il ne faut pas précipiter votre décision concernant l’emprunt qui le financera, car d’une banque à l’autre, le coût réel de ce dernier pourra être plus ou moins important (voir ici).

En effet, toutes les banques ne pratiquent pas les mêmes taux de crédit et bien souvent même, elles ne proposent pas le même taux à tous les clients et prospects, mieux vaut donc faire jouer la concurrence.

Mais attention, car le taux pratiqué n’est pas le seul coût qui peut varier d’une banque à l’autre, puisqu’on peut également prendre en compte :

  • les frais de dossier
  • le coût des assurances
  • les frais de remboursement anticipé
  • les éventuels frais d’hypothèque ou autres garanties

Si vous ne faites pas attention à tous ces frais et que vous empruntez sur une durée plus ou moins longue (exemple: 25 ou 30 ans), il y a de fortes chances que le coût final de votre emprunt représente plus que le prix d’achat de votre bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier?

Un courtier en crédit immobilier est ce qu’on appelle un intermédiaire en opérations de banque qui va monter votre dossier de crédit pour le soumettre à plusieurs de ses partenaires bancaires dont l’objectif de trouver pour vous la meilleure offre qui soit.

Son activité consiste à mettre en relation emprunteurs et banques susceptibles de financer le projet de ses clients.

Le courtier en crédit immobilier va aider ses clients en leur trouvant les meilleures conditions financières possibles pour leurs projets, mais il va également faire gagner un temps précieux aux banques consultées puisque c’est lui qui va monter le dossier de demande d’emprunt en lieu et place des salariés de ces établissements financiers.

On peut donc dire que tout le monde y gagne, puisque :

  • l’emprunteur verra le coût de son emprunt baisser par rapport à une démarche en solo
  • la banque pourra affecter le temps gagné par ses conseillers clientèle à d’autres tâches plus rémunératrices
  • le courtier touche une commission

La plupart du temps, le courtier se rémunère via les frais de dossier que la banque avec qui vous contracterez lui reversera, il ne vous coûtera donc rien de plus.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier va vous faire faire de belles économies

Il arrivera en général à vous obtenir de bien meilleures conditions que si vous négociez en direct avec les banques, car il sait quels sont les établissements de crédit les plus avantageux du moment et surtout, il sait mieux que quiconque comment présenter votre dossier de demande d’emprunt pour le rendre plus “sexy”.

Par ailleurs, il pourra également faire jouer la concurrence au niveau des assurances emprunteur et ainsi vous obtenir de meilleures garanties tout en vous faisant faire de substantielles économies.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier va vous faire faire gagner du temps

Autre avantage non négligeable que vous aurez en faisant appel aux services d’un courtier immobilier Paris, vous n’aurez qu’un seul dossier à monter pour toutes les banques et établissements de crédit auprès desquels une demande sera faite.

Vous n’aurez donc pas à prendre un rendez-vous avec chaque banque sollicitée, ni à fournir tout un ensemble de documents à chaque fois, puisque vous n’aurez qu’une seule démarche à faire auprès de votre courtier.