L’entretien des cordes de guitare

Sommaire:

  1. Pourquoi faut-il entretenir ses cordes de guitare ?
  2. Les problèmes liés à des cordes mal entretenues
  3. Des petits gestes pour faire durer les cordes d’une guitare

Pourquoi faut-il entretenir ses cordes de guitare ?

La guitare est un instrument qui demande de l’entretien pour qu’il puisse garder le son qui lui est propre.

Parfois certains propriétaires s’étonnent d’entendre le son de leur guitare qui change complètement au fil du temps, or c’est un phénomène très logique lorsque la guitare n’est pas entretenue surtout au niveau des cordes.

C’est tout l’intérêt d’acheter des cordes comme les cordes savarez rose : elles sont en nylon et résistent à la transpiration, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne demandent aucun entretien.

Les problèmes liés à des cordes mal entretenues

Certains propriétaires ne trouvent pas toujours l’intérêt d’entretenir les cordes d’une guitare, car souvent, ils sont plus captivés par le fait de jouer et pourtant pour un son réussi, les cordes jouent un rôle important.

Le manque d’entretien dévalorise assez vite la guitare et donne une très mauvaise image du guitariste, car le son qui en ressort n’est pas celui qui est attendu.

Même si la guitare sort tout droit des ateliers des fabricants les plus réputés, si elle ne donne pas le son qu’elle devrait émettre, sa valeur chute considérablement.

Des petits gestes pour faire durer les cordes d’une guitare

À un moment donné, les cordes doivent toujours être changées, mais leur durée d’utilisation peut être plus longue en faisant attention à respecter quelques gestes élémentaires.

Pour réduire l’oxydation et les dépôts de graisse, il est préférable de se laver les mains avant de jouer, en prenant soin de bien les savonner et de bien les rincer, puis de les essuyer.

Enfin, après avoir joué à la guitare, le mieux est d’essuyer les cordes avec un chiffon sec pour retirer les résidus qui s’y déposent.