Lorsqu’on s’informe quotidiennement en lisant la presse écrite ou en regardant les actualités à la télévision, on a l’impression que la petite criminalité s’installe de plus en plus à nos côtés.
Cependant, s’il est difficile de savoir si ce sont les faits qui sont davantage exposés qu’auparavant ou s’il y en effectivement plus, certaines statistiques démontrent avec précision que certains délits tels que les cambriolages augmentent années après années.
Chaque année, l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP) recense le nombre de cambriolages perpétrés en France et ces statistiques sont éloquentes : de 323.000 cambriolages recensés en France en 2011, on est passé à 359.500 en 2012 puis à 382.000 en 2013.
Une croissance continue qui pousse les ménages à mettre en place certains dispositifs pour se protéger.
Et si tout le monde connait les systèmes d’alarme, les serrures sécurisées et les systèmes de vidéosurveillance, les locaux modulaires blindés sont encore méconnus.
Focus sur les locaux modulaires blindés
Les locaux modulaires blindés (également appelés enceintes techniques sécurisées ou ETS) désignent des enceintes conçues de manière à empêcher toutes tentatives d’effraction ainsi que toutes les attaques à main armée.
Certifiés à la fois anti-effraction et pare-balles, ces locaux blindés sont conçus à l’aide de pièces détachées séparables qui peuvent s’adapter à toutes les formes et à tous les besoins.
On pourra donc aussi bien installer ce type de local pour protéger une pièce dans une habitation comme pour sécuriser un entrepôt, une agence bancaire ou encore le garage d’un particulier.
Outre la modularité de ces locaux, leur principal avantage réside dans la possibilité de les installer très rapidement puisqu’il suffit d’une quinzaine de jours pour qu’un local sécurisé (de base) soit installé et réceptionné par une entreprise ou un particulier.