Le Kerala, la perle de l’Inde du sud à découvrir

Longue bande de terre s’étirant au sud de l’inde, bordée à l’ouest par la mer d’Oman et protégée à l’est par la chaîne montagneuse des Ghats occidentaux, le Kerala est le pays des cocotiers et des rizières verdoyantes.

Sommaire

Kerala

D’ailleurs Kerala en malayalam (la langue officielle de cet état de l’Inde du sud) veut dire le pays de cocotiers.

Bien qu’occupant seulement moins de 2% de la superficie totale des territoires de l’Inde, le Kerala est d’une richesse économique et culturelle qui n’a pas son équivalent en Inde.

Tirant la richesse de sa biodiversité, le Kerala attire immédiatement l’œil du voyageur par l’omniprésence des deux éléments que sont l’eau et la végétation.

Les eaux poissonneuses de la côte Malabar approvisionnent les nombreux marchés locaux mais également les états voisins que sont le Karnataka et le Tamil Nadu.

Mais ce qui fait la grande renommée du Kerala à travers le monde c’est sa production d’épice.

Son commerce avec l’extérieur remonterait à plus de 5 000 ans.

Les voyageurs de l’antiquité connaissaient jadis le port de Muziris à l’endroit où le fleuve Periyar se jette.

Rome achetait de grandes quantités de poivre que beaucoup considéraient comme l’or noir de l’Inde.

Si le poivre est le roi des épices alors la reine est la cardamome.

De même que le poivre du Kerala est connu dans le monde entier, La cardamome verte du Kerala est considérée comme la meilleure.

Inde

Voyager en Inde du sud est également une grande expérience culinaire: cultures maraîchères, rizières, plantations d’épices et cocoteraies procurent tous les ingrédients indispensables à la délicieuse cuisine locale.

Réputée savoureuse, la cuisine du Kerala est avant tout variée: noix et lait de coco sont abondamment utilisés et le riz est l’aliment de base dans les plats de cette région de l’Inde dont les nombreux brassages culturels ont apportés tant de diversité.

Un voyage en Inde du sud au Kerala serait également inimaginable sans un arrêt dans les plantations de thé de la région de Munnar.

Destination touristique privilégiée de nombreux indiens cette région du Kerala attire de nombreux jeunes mariés en voyage de noce se faisant photographier au beau milieu des plantations.

Un séjour en Inde du sud en général et dans le Kerala en particulier est avant tout un voyage à travers l’histoire mais aussi dans un monde de tolérance où les diverses communautés religieuses cohabitent en harmonie depuis des siècles.

Agence réceptive francophone basée sur place, Darshan Travel prépare avec soin votre voyage en Inde du sud sous forme de séjours sur mesure, quelque soit votre destination de prédilection: au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu.