Cela fait plusieurs années maintenant que les gouvernements locaux tentent de promouvoir l’énergie photovoltaïque afin d’atteindre les objectifs que l’Union européenne a fixé pour 2020.
Cependant, en Belgique, la réglementation fait polémique car le gouvernement compte bien réduire les incitants pour ces installations de panneaux photovoltaïques afin de diminuer le budget de ce domaine. Parmi les changements qui arriveront très prochainement se trouve une variante qui concerne plus particulièrement les entreprises.
Sommaire
Les certificats pour entreprises passeront bientôt de 15 à 10 ans
Le 7 août 2013, le gouvernement wallon a publié une note dans le Moniteur concernant les installations de panneaux photovoltaïques pour les entreprises. Dans celle-ci, l’autorité wallonne indique que les entreprises ne bénéficieront plus de certificats verts que pour une période de 10 ans à partir du 7 novembre 2013 (pour 15 ans actuellement).
En d’autres mots, les entreprises qui souhaiteraient investir dans une installation de panneaux photovoltaïques ne doivent pas attendre si elles veulent que leur installation soit réalisée et réceptionnée avant la date fatidique.
Le photovoltaïque : toujours rentable
Si les incitants diminuent petit à petit, le photovoltaïque est toujours très rentable pour les entreprises car il permet d’avoir un taux de retour sur investissement de 5 à 7 années et un taux de rentabilité annuel oscillant entre 10 et 15% !
Les panneaux photovoltaïques sont donc toujours intéressants et permettent de réduire les factures énergétiques des entreprises tout en respectant la planète, contrairement aux énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz.
Pour toute information complémentaire ou pour la réalisation d’un devis, n’hésitez pas à parcourir la partie de notre site internet dédiée aux panneaux photovoltaïques.