Les avantages de la cuisson en papillote

À la portée de tous, la cuisson en papillote est l’idéal pour manger sain et équilibré, alors passons en revue les bienfaits de cette méthode de cuisson.

Le principe

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous peuvent croire, la cuisson en papillote n’est pas réservée aux poissons, elle convient très bien aux viandes, légumes et fruits.

Le principe est simple: il suffit de déposer l’aliment avec ses ingrédients dans un morceau de papier sulfurisé ou aluminium, refermer la papillote et enfourner pendant quelques minutes au four.

Sachez qu’il est également possible de faire cuire la papillote à la cocotte minute.

La cuisson en papillote pour manger léger

Cette méthode de cuisson permet, si on le souhaite, de cuisiner sans ajouter de la matière grasse, ce qui est fait la solution idéale pour les personnes qui souhaitent maigrir ou qui contrôlent leur taux de cholestérol dans le sang.

Cependant, pour pouvoir consommer plus d’oméga 3, il est conseillé d’ajouter un filet d’huile de colza ou huile d’olive à la préparation à la fin de la cuisson.

Quoi qu’il en soit, la cuisson en papillote limite l’apport en calories sans pourtant perdre en saveur.

En effet, comme les aliments sont cuits à l’étouffée, sans eau ajoutée, le goût reste intact.

Les vitamines et minéraux préservés

L’un des plus grands avantages de la cuisson en papillote est sans doute le fait que les minéraux et vitamines restent dans l’aliment au lieu de s’échapper dans l’eau de cuisson.

Les légumes, les viandes et les poissons gardent ainsi leur taux de potassium, calcium, fer et magnésium entre autres.

Quant à la vitamine C, il faut reconnaître que sa perte est inévitable, vu qu’elle résiste mal à la chaleur.

Il faut savoir toutefois que cette perte est bien moindre par rapport aux autres méthodes de cuisson et c’est notamment grâce à la rapidité de la cuisson en papillote.

Une cuisson riche en saveur

La cuisson en papillote a aussi l’avantage de mettre en vedette la saveur des aliments.

Les viandes, poissons et légumes n’en sont que plus savoureux, car elle exhale les arômes des ingrédients et dévoile le vrai goût des aliments.

Quelques conseils

Ajouter une cuillère à café d’huile de colza ou de l’huile d’olive rehausse le goût de l’aliment tout en apportant de l’Omega 3.

Il est possible de faire cuire certaines papillotes aux micro-ondes, à condition d’utiliser du papier en silicone ou sulfurisé.

Liens utiles :

http://www.lesieur.fr/Produits/Fleur-de-Colza/Fleur-de-Colza
http://www.lesieur.fr/Produits/Toutes-nos-Huiles