Les boucles d’oreilles ethniques pour femme

La plupart des boucles d’oreilles de type ethnique que l’on trouve en France sont d’origine africaine alors que l’Amérique Latine regorge d’ethnies qui par leur histoire et leurs traditions artisanales produisent une grande variété de bijoux ethniques aux styles très reconnaissables.

Les femmes Françaises gagnent à connaître cet artisanat qui produit une grande variété bijoux originaux.

La bijouterie Vivalatina qui trouve ses racines au Mexique, terre des Mayas et des Aztèques c’est fait une spécialité de proposer des boucles d’oreilles ethniques en argent, reproduction des bijoux d’époque ou alors de style moderne mais inspirés des designs utilisés alors.

Les matériaux précieux varient selon les ethnies

D’une manière générale, toutes les ethnies pré-hispaniques d’Amérique Latine utilisaient des matériaux précieux pour la confection de leurs bijoux, qui avaient des fonctions aussi bien sociales que religieuses.

Les bijoux servaient à marquer le rang des individus dans la société. Bien qu’ils utilisaient l’or et l’argent pour la fabrication de leurs bijoux, la valeur accordée aux matériaux dépendait de la culture de chaque ethnie.

Ainsi, les Incas du Pérou utilisaient-ils essentiellement l’or et l’argent pour leurs bijoux alors que les Mayas et les Aztèques valorisaient bien plus les pierres de jade, de turquoise et les plumes colorées des Quetzal: des oiseaux de la jungle, que l’or.

C’est pourquoi on a retrouvé tant de bijoux cérémonials faits de perles de jade et des masques funéraires incrustés de jade et turquoise dans les tombes Mayas.

Une fabrication conforme aux techniques de l’époque

Forte de ses racines Mexicaines, Vivalatina a développée toute une gamme de boucles d’oreilles en argent inspirées des ethnies Aztèques et Mayas.

Ces bijoux reprennent les célèbres gravures du calendrier pré-hispanique et utilisent les pierres de jade et de turquoise montées sur des supports en argent pour constituer des boucles d’oreilles originales.

Différentes techniques sont utilisées pour la fabrication de ces bijoux d’oreilles.

Cela peut être le travail d’argent laminé ou bien la fonte d’argent dans un moule ou encore la lapidation de pierres pour leur donner la forme adéquate.

Toutes ces techniques étaient utilisaient par les Mayas et les Aztèques pour la confection des bijoux de leur époque.