Lorsque des consommateurs décident de faire construire une piscine dans leur jardin, il leur est souvent conseillé de combiner l’installation de cette piscine avec un système de chauffage qui permettra de la chauffer afin d’en profiter toute l’année.
Dans cette optique, plusieurs solutions existent mais le système de pompe à chaleur semble sortir du lot.
Quand on décide d’installer une piscine dans son habitation, c’est souvent avec l’intention de l’utiliser le plus souvent possible et, dans cette optique, choisir de chauffer la piscine est loin d’être une mauvaise idée.
Par contre, il faudra effectuer le bon choix de systèmes de chauffage.
Les différentes possibilités pour chauffer une piscine
Il existe de nombreuses façons de chauffer sa piscine mais toutes ne sont pas recommandées.
Par exemple, le fait de chauffer l’eau de sa piscine via un réchauffeur électrique est économique à l’achat et facile à installer mais vous risquez de vous en mordre les doigts lorsque vous verrez le coût d’utilisation de la machine.
Une autre possibilité consiste à installer un échangeur thermique qui permettra d’utiliser l’eau chaude de la maison pour chauffer la piscine mais il faudra pour cela s’assurer que la chaudière est économique car, dans le cas contraire, cela risque vite de coûter cher à l’utilisation pour une installation qui, en plus, est assez contraignante.
Le chauffage solaire est une troisième possibilité pour chauffer votre piscine grâce à des capteurs solaires.
Il s’agit d’une énergie propre et naturelle qui est relativement simple à mettre en place mais cette installation demande du beau temps et n’est donc pas toujours très efficace.
Enfin, une dernière solution consiste à installer une pompe à chaleur spécifique pour la piscine qui utilisera les calories de chaleur de l’air pour chauffer la piscine.
Les avantages de ce système sont nombreux puisqu’il permet une montée en température rapide, un coût d’utilisation faible ainsi qu’une certaine polyvalence.
Malheureusement, si c’est le système le plus performant, il s’agit également du système de chauffage le plus cher parmi les quatre cités.