RDINews

Trop d’inaction dans l’aménagement de Montréal

La ville de Montréal était autrefois un des principaux phares de la province de Québec. Son architecture avant-gardiste faisait mourir d’envie ses compétitrices, soit Québec et Laval, et elle contribuait à son rayonnement à l’échelle internationale.

Il ne faut pas croire que tout est noir dans la métropole! Montréal a tout de même obtenu, en 2006, la désignation de « Ville Design » par l’UNESCO! Cette récompense prouve que certains quartiers sont très attrayants pour les touristes et que la ville est une vraie fourmilière pour les designers. Le problème, c’est que les dossiers à problème traînent sur de nombreuses années avant d’être résolus.

L’article suivant se penche sur une problématique précise quant à l’aménagement de Montréal: le marché public Atwater.

L’oeuvre d’art délaissée

Le Marché Atwater, selon plusieurs experts fait partie des plus belles oeuvres d’architecture moderne sur l’île de Montréal. La rénovation de sa façade en 2002 suite à un incendie a permis de rendre cette construction encore plus attrayante.

Pendant de nombreuses années, on a toutefois délaissé complètement l’aménagement urbain autour du Marché Atwater. On ne peut tout simplement pas planter une aussi belle structure dans un quartier quelconque et ne pas chercher à la mettre davantage en valeur.

Mettre en valeur le Marché Atwater

Selon Tendances Pierres et Jardins, la noblesse de la pierre naturelle, couplée à la mise en place d’une véritable stratégie de verdissement de la zone entourant le marché, aiderait grandement les commerçants du quartier.

En redirigeant la circulation vers d’autres artères afin de piétonniser les flancs de ce marché, on créerait un véritable lieu de rassemblement pour les piétons et un lieu d’attraction supplémentaire pour ceux qui sont en visite dans la métropole.

Combattre le statut quo

À l’heure actuelle, il faut dire que les commerces voisins ne font absolument rien pour s’adapter au style moderne du marché. L’espace public n’est pas beaucoup mieux aménagé, il faut le dire! Il n’existe aucun mobilier urbain qui pourrait justifier un afflux supplémentaire de passants, pas plus que de choix judicieux en termes d’aménmagement paysager.

La volonté politique de faire des changements semble provenir de certains intervenants tels que Patrice-Hans Perrier,  qui se présente comme conseiller municipal dans le district où se situe le Marché Atwater. S’il n’est pas élu, toutefois, il faudra que la population se fasse sérieusement entendre auprès de la nouvelle équipe pour que des changements soient enfin apportés. Le développement touristique et économique de Montréal passe par des projets audacieux et à fort potentiel comme celui-ci.

Ne pas sombrer dans les dépenses folles

Malheureusement, Montréal possède un historique assez sombre en matière de dépassements de coûts dans les dernières années. Si on se lance dans l’aménagement du Marché Atwater, il faudra absolument éviter les problèmes survenus lors des rénovations du Hélène de Champlain, célèbre restaurant de l’île Saint-Hélène. Les coûts de ce chantier sont passés d’une prévision de 5 millions CAD à plus de 16 millions CAD, et il faut dire que l’établissement n’est même pas encore prêt à accueillir de la clientèle! L’imputabilité est un concept essentiel qu’il faut implanter davantage dans la ville de Montréal.

Quitter la version mobile