Les maisons basse énergie ont, au même titre que les maisons passives, le vent en poupe depuis quelques années. La raison pour laquelle les ménages se tournent de plus en plus souvent vers ce type de maisons réside dans leur aspect écologique et économique.
En effet, lorsqu’on décide de construire une maison basse énergie ou une maison passive, l’investissement supplémentaire qui est réalisé pour installer du triple vitrage ou pour offrir à son habitation une isolation optimale est rentabilisé grâce à une plus faible consommation énergétique et des bienfaits réalisés envers l’environnement.
Sommaire
Cas pratique
La photo ci-dessus montre la réalisation d’une maison basse énergie à ossature bois réalisée dans la région de Vielsalm, dans l’est de la Belgique. On y voit très bien que le pignon arrière est totalement ouvert afin de profiter de la vue sur la vallée mais également dans le but d’obtenir plus de luminosité dans la maison.
Pour cette maison, l’ossature bois est d’une épaisseur de 235 mm et l’isolation est en cellulose insufflée, ce qui offre une très bonne résistance aux changements de température.
Vous pouvez voir plus d’exemples pratiques sur ce site internet : http://www.maisonspatze.be
Des maisons moins énergivores
Comme on l’expliquait plus haut dans cet article, les maisons passives et basse énergie sont bien moins énergivores que les maisons traditionnelles. Ainsi, on estime qu’une maison basse énergie consommera près de 3 fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle alors qu’une maison passive consommera elle plus de 10 fois moins !
Autre aspect intéressant de ces habitations : elles n’ont pas besoin de systèmes de chauffage conventionnel, chose qui diminue à nouveau les coûts quotidiens de l’habitation.