Toute personne peut être confrontée au stress, celui-ci peut être ponctuel et passager, on parlera alors de stress aigu, ou s’installer pour une plus longue période, on parlera alors de stress chronique.
La vie de chacun, professionnelle, sociale et familiale peut être génératrice de stress.
Mais alors comment expliquer que chez deux individus ayant plus ou moins les mêmes pressions psychiques, l’un peut être dans un état de stress et l’autre pas du tout ?
Pour répondre à cette question, il faut se pencher plus en détail sur les causes de l’apparition du stress.
Sommaire
Un facteur déclenchant
Tout d’abord, le stress peut apparaître uniquement si l’individu se trouve psychiquement sous pression.
C’est ce que l’on appelle la source du stress et très souvent, la source ne réside pas en une seule chose mais en un ensemble de choses qui conduit à un accroissement de la pression psychique.
La durée
Le stress ponctuel qui peut apparaître en amont d’une apparition publique, d’un discours ou d’un examen est normal et ce n’est pas de celui-ci que l’on veut parler ici.
Le vrai stress s’installe uniquement si la pression évoquée précédemment s’installe psychiquement chez la personne pendant une période plus longue.
Mais alors pourquoi certaines personnes étant sous pression au quotidien ne connaissent pas le stress ?
C’est parce qu’il y a une troisième condition à l’apparition du stress.
La réaction
C’est la réaction de la personne subissant des pressions qui va faire toute la différence.
Une personne qui va agir au quotidien face à ces situations va générer un bon stress, connaître ensuite une bonne fatigue et ne pas souffrir, au contraire, cela peut la stimuler.
A l’inverse, une personne qui subit complètement la pression et qui se retrouve immobilisée va potentiellement générer un stress chronique car l’équilibre psycho-physiologique ne sera jamais rétabli.