RDINews

Quelques pistes pour choisir le groupe électrogène adéquat

Un groupe électrogène désigne un appareil permettant d’obtenir une énergie d’appoint lorsqu’un endroit ne dispose pas d’électricité ou qu’une coupure de courant a eu lieu.

Dans les grandes lignes, ce groupe électrogène est composé d’un moteur thermique qui entraîne un alternateur afin de fournir du courant alternatif à ceux qui en ont besoin.

Si les groupes électrogènes sont principalement utilisés par des professionnels qui effectuent des travaux de construction ou de rénovation, ils peuvent également servir aux particuliers qui souhaitent avoir une énergie d’appoint en cas de coupure de courant par exemple.

Choisir le bon groupe électrogène

En fonction des besoins énergétiques, on se portera tantôt sur un groupe électrogène plus puissant, tantôt vers un moins puissant.

En fait, pour calculer la puissance du groupe électrogène, il est important de tenir compte de tous les appareils qui se connecteront dessus.

Par exemple, on n’utilisera pas le même groupe électrogène pour brancher un frigo et un congélateur que si tous les appareils ménagers doivent être supportés.

Bien évidemment, il est possible de demander l’avis de professionnels afin de s’assurer que la puissance du groupe électrogène est adaptée.

A côté de la puissance du groupe électrogène, il sera nécessaire de prendre en compte le type de carburant qu’on souhaite utiliser.

A l’heure actuelle, les groupes électrogènes peuvent fonctionner avec de différents combustibles : essence, diesel, GPL, gaz naturel mais aussi énergie solaire ou en biocarburants (plutôt rares).

Un troisième élément doit être pris en compte lors du choix du groupe électrogène : le type de courant. En effet, si la majorité des groupes électrogènes fonctionnent en monophasé (courant de type 230 volts), il est possible de trouver des groupes électrogènes fonctionnant sur 400 volts mais ces derniers ne seront compatibles avec des appareils de même puissance.

Enfin, la taille et le poids du groupe électrogène a également son importance en fonction de l’usage qu’on en fera.

En effet, certains groupes électrogènes sont destinés à rester au même endroit alors que d’autres doivent être mobiles pour être utilisés à différents endroits.

N’hésitez donc pas à prendre tous ces éléments en considération au moment du choix de votre groupe électrogène.

Pour plus d’informations, vous pouvez également lire cet article.

Quitter la version mobile