Voici quelques conseils de base qui vous permettront de louer votre futur appartement dans de bonnes conditions.
Sommaire
Choisissez soigneusement le quartier
Il faut toujours bien évaluer les qualités de votre future location d’appartement, en prenant le soin de vérifier notamment les accès aux transports ainsi qu’aux services de proximité. Pour cela, n’hésitez pas à aller à la rencontre des voisins qui peuvent vous aider à détecter des nuisances qui risquent de vous échapper au premier coup d’œil ou que votre agent immobilier aurait oublié (volontairement) de vous indiquer.
Le montant du loyer devra rester à votre portée
C’est vrai que vous pourrez avoir un coup de cœur pour un appartement en particulier mais, il faudra penser tout d’abord à faire vos comptes avant de jeter votre dévolu sur l’appartement en question.
Vous devez ainsi vous assurer que vous êtes en mesure de vous acquitter du loyer chaque mois sans problème. Sinon, il vaudrait mieux vous rabattre sur un autre appartement moins couteux qui sera dans la mesure de vos moyens.
Exigez un état des lieux en votre présence
L’état des lieux vous donne la possibilité de repérer d’éventuelles détériorations relatives à un ancien locataire et que le propriétaire risque de vous imputer à la fin de votre bail. Pour cela, cous devez faire preuve d’un certain sens de l’observation pour noter scrupuleusement dans le constat tout ce qui vous paraitra défectueux. Ceci est très important dans la mesure vous pourriez être tenu de réparer des dégâts dont vous n’êtes pas responsable.
Afin de louer « sans risques », donc, il est important de prendre certaines précautions, au risque de se trouver dans des situations difficiles. (non-retour de la caution, ne pas pouvoir payer le loyer par exemple)