RDINews

Quelles énergies renouvelables pour ma maison ?

Depuis de nombreuses années, les prix des combustibles fossiles pour les systèmes de chauffage connaissent une hausse continue et (plus ou moins) croissante.

En raison de cette augmentation des prix du mazout ou du gaz naturel, de plus en plus de ménages se demandent s’il n’est pas plus intéressant d’investir dans les énergies renouvelables.

En effet, ces dernières permettent à la fois d’alléger les factures énergétiques et d’apporter des bienfaits à l’environnement. Le point sur les énergies renouvelables qui peuvent être utilisée dans la maison.

L’énergie solaire

C’est l’énergie renouvelable la plus connue et la plus reconnue par les particuliers depuis que les panneaux photovoltaïques ont commencé à fleurir un peu partout sur les toitures de notre pays. Mais l’énergie solaire n’est pas seulement utilisée par les panneaux photovoltaïques puisqu’elle alimente également les pompes à chaleur qui utilise cette énergie en puisant les calories de chaleur qui se trouvent dans l’air (on les appelle « pompe à chaleur aérothermique). Enfin, l’énergie solaire est également utilisée par les boilers thermodynamiques qui fonctionnent de la même manière que les pompes à chaleur mais dans le but de chauffer l’eau du ménage.

La géothermie

Pour ceux qui ne le savent pas, la géothermie est l’énergie qui provient de la terre et qui est convertie en chaleur. A nouveau, les pompes à chaleur (dites géothermiques) se servent de cette énergie renouvelable pour préchauffer l’eau qui servira à offrir une température confortable aux nombreux ménages qui utilisent une pompe à chaleur. Pour y arriver, il faut installer un réseau de tuyaux dans son jardin de manière à ce que ceux-ci captent la chaleur du sol.

Le bois

Le bois est une énergie renouvelable qui, elle aussi, peut être utilisée dans la maison pour chauffer cette dernière. Sous forme de bûches dans un feu ouvert ou sous forme de pellets dans une chaudière ou un poêle, le bois offrira une chaleur agréable et confortable à la maison tout en permettant de réaliser des économies sur ses factures énergétiques et en faisant profiter la nature !

Quitter la version mobile