La saga du photovoltaïque prend tout doucement fin en Belgique où le gouvernement a adopté un nouveau régime de soutien à la filière photovoltaïque, son nom : le régime Qualiwatt.
Le régime Qualiwatt succède au système Solwatt qui permettait aux ménages qui installaient des panneaux photovoltaïques de profiter de certificats verts chaque année.
La raison pour laquelle le gouvernement Wallon a dû changer de système s’explique par le fait que le système Solwatt avait connu un succès trop important, ce qui le rendait trop coûteux et se répercutait sur la facture des citoyens et des entreprises.
Le régime Qualiwatt en détails
Lancé depuis le 1er janvier 2014, le système Qualiwatt offre aux ménages qui décident de se lancer dans l’exploitation de l’énergie solaire des primes oscillant entre 500 et 600 euros par an afin de permettre un remboursement total de l’installation en 8 ans ainsi qu’un retour sur investissement de 5% pendant toute la durée de vie de l’exploitation (soit au moins 20 ans).
Il faut toutefois noter que la prime octroyée par le régime Qualiwatt se limitera aux 3000 Wc installés, soit environ 12 panneaux solaires.
Pour les ménages qui consomment plus que ces 3000 Wc, il est toujours possible de bénéficier du régime de transition (mais seulement jusqu’au 28 février).
Pour ceux qui disposent déjà d’une installation photovoltaïque, cette nouveauté ne change absolument rien mais elle démontre que le gouvernement wallon s’est enfin mis d’accord sur le sujet.
Il était d’ailleurs plus que temps que la filière photovoltaïque belge était en train de s’éteindre à petit feu ces derniers mois à cause du manque de confiance des ménages.
Source : Le gouvernement wallon lance enfin Qualiwatt