Lorsqu’on décide de procéder à la construction ou à la rénovation de son habitation, de nombreux choix doivent être effectués.
Parmi ceux-ci, un des plus importants réside dans le choix du type de chauffage.
Le confort d’une habitation passe par de nombreux éléments parmi lesquels on trouve assurément le type de chauffage.
En effet, entre des radiateurs anciens qui font du bruit dès qu’on les enclenche et des radiateurs neufs et design qui fonctionnent diablement bien, il y a une différence de confort très perceptible.
Sommaire
Le plancher chauffant : un bonheur de confort
Pour aller encore un peu plus loin dans le confort des habitants, ceux-ci peuvent opter pour du plancher chauffant (aussi appelé chauffage par le sol) dans leur maison.
En effet, ce type de chauffage offre de nombreux avantages parmi lesquels on trouve le confort de sa chaleur uniformément répartie, son caractère invisible qui permet d’utiliser tous les pans de murs (même l’allège des fenêtres) ou encore la quasi absence d’entretien de ce type de chauffage !
Des économies d’énergie avec le chauffage sol
Outre les quelques avantages précités, le plancher chauffant permet également de réaliser des économies d’énergie à hauteur d’environ 20% car la chaleur de l’eau doit être moins élevée que dans des radiateurs traditionnels.
Ce type de chauffage convient dès lors très bien pour des systèmes offrant de très bons rendements à basse température, comme c’est le cas des pompes à chaleur par exemple.
Enfin, un dernier avantage du plancher chauffant réside dans le fait qu’il peut offrir une sensation de refroidissement lors des longues et chaudes journées estivales.
Cependant, il faut pour cela opter pour un système de chauffage adapté…