De nombreuses raisons peuvent conduire à ce qu’une panne d’électricité survienne dans un bâtiment.
Parmi elles, on trouve la possibilité d’une coupure de courant imprévue à cause d’un orage ou d’un arrêt de l’alimentation électrique à cause de travaux de rénovation dans la maison.
Lorsque ce genre de situation survient, il est nécessaire de se tourner vers l’achat ou la location d’un groupe électrogène.
Une panne de courant généralisée dans une habitation peut avoir de nombreuses conséquences négatives.
Parmi ces dernières, on trouve le fait que les aliments qui se trouvent dans le congélateur risqueront d’être décongelés, qu’il ne sera plus possible d’allumer les lumières une fois la nuit tombée ou encore qu’il ne sera plus possible de se chauffer si on détient une installation de chauffage fonctionnant à l’électricité.
On l’aura compris, une panne électrique peut faire des dégâts importants, mais pour les éviter, les ménages pourront opter pour la location ou l’achat d’un groupe électrogène.
Sommaire
A quoi sert le groupe électrogène ?
Dans les grandes lignes, un groupe électrogène est une machine indépendante qui peut fournir de l’électricité à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
Il existe une multitude de groupes électrogènes différents en fonction des besoins de son utilisateur.
Par exemple, on n’optera pas pour le même type de groupe électrogène pour alimenter quelques machines dans le cadre de la construction d’une maison que pour alimenter l’ensemble des appareils électriques d’une habitation.
Quelle puissance pour son groupe électrogène ?
Pour choisir le groupe électrogène qui convient le mieux à ses besoins, il s’agira de calculer la puissance nominale des différents appareils qui devront être mis sous tension.
Pour cela, un seul calcul à retenir : Intensité (Amp) x Tension (V) = Puissance (W).
Si vous avez le moindre doute concernant la puissance du groupe électrogène à choisir, n’hésitez pas à demander les conseils d’un spécialiste dans ce domaine.