Immobilier neuf ou ancien , lequel des deux est plus avantageux à Paris?
Si les dernières lois freinent l’investissement à Paris, la capitale française n’en reste pas moins attrayante pour les investisseurs.
Sommaire
Les investisseurs freinés par le régime fiscal
Avec le nouveau régime fiscal de la loi Duflot, investir dans l’immobilier à Paris est devenu difficile: la mise en place de nouvelles règles de fiscalisation des plus-values immobilières et le plafonnement du loyer en sont les premières causes.
Avec la plus-value immobilière qui commence pour un bien d’une valeur de 50 000 euros, les taxes à payer ont augmenté de 2 %.
Cette hausse des taxes concerne cependant les habitations secondaires mises en vente ou en location.
Arrive ensuite le plafonnement des loyers avec la loi Duflot, cette limite du prix des loyers est établie selon la ville ou le quartier dans lequel se trouve l’habitation mise en location et il ne semble avantager que les futurs locataires.
Mais les propriétaires ne perçoivent aucun bénéfice sur leur bien, ce qui a induit une baisse considérable dans l’investissement en immobilier locatif.
Comment continuer à investir à Paris
Première idée, on peut décider d’investir dans de l’ancien et le rénover.
En effet, il s’avère toujours possible de négocier le prix d’un immobilier en mauvais état et on peut donc réaliser un achat avec une décote égale au prix de la rénovation.
Ensuite, le tarif des travaux sera déduit des revenus fonciers, ce qui permet largement de réduire ses taxes et le coût de rénovation se trouve aux alentours de 1000 euros le m2.
Le locatif reste toujours attractif, mais si la rentabilité reste modeste.
Mais attention, il faut respecter certaines conditions au risque de se retrouver avec un bien qui finira par être une charge et il est notamment important de bien cibler le quartier.
Notez que même si tout se loue à Paris compte tenu de la demande, des loyers exorbitants freineront les locataires.
Vous avez besoin de plus de renseignements sur l’investissement dans l’immobilier à Paris, renseignez-vous sur le site de l’Agence immobilière Laforêt: des experts sauront vous guider et vous aider à faire le meilleur choix.