RDINews

L’évolution du costume de Captain America, de la bande dessinée…

Très attendu par les fans de super-héros, le nouveau film de Captain America remet sur le devant de la scène un des personnages de Marvel Comics, la maison d’édition américaine de laquelle sont également issus SpidermanHulkThor ou Iron Man.

Comme toujours, le défi des producteurs fut d’adapter pour le grand écran un personnage issu de l’illustration et de créer un long métrage aussi bien adapté au grand public novice qu’aux adeptes puristes de la bande dessinée originale.

L’origine de Captaine America

A l’instar de Superman, ce super héros est un pur produit de l’Amérique.

Crée en pleine seconde guerre mondiale, il fut pensé par Jack Kirby et Joe Simon, deux auteurs qui observaient avec inquiétude l’évolution du monde à leur époque et particulièrement la montée du nazisme.

C’est ce contexte historique particulier qui voit la naissance de Steve Rogers alias Captain America, un jeune garçon frêle et malingre qui rêve de s’enrôler dans l’armée afin de défendre la liberté.

D’abord reformé pour sa faible constitution physique, il se soumettra à une expérience scientifique secrète qui aura pour effet de décupler ses capacités physiques et mentales pour finalement le transformer en « super soldat ».

Dès le début, le costume de Captain America se caractérise par ses couleurs à dominante bleu, reprenant des éléments du drapeau américain.

Au fil du temps, la tenue gagnera en sobriété, passant d’un bleu très franc et clair dans le début de la bande dessinée à des tons plus sombres et subtiles dans les deux derniers films.

Les éléments du drapeau tel que l’étoile gagnent également en discrétion au fil du temps, ainsi, dans le film The Winter Soldier, la bande blanche située sur le ventre disparait complètement, laissant place à une tenue plus proche des habits militaires actuels, notamment au niveau des matériaux inspirés du kevlar.

Le bouclier de Captain America a également connu une certaine évolution depuis son origine.

Dans le premier épisode de la bande dessinée sa forme est triangulaire.

Accusé d’avoir plagié celui de The Shield, un autre super héros d’une maison concurrente, les auteurs changent rapidement sa forme pour lui donner l’aspect circulaire qu’on lui connait aujourd’hui et qui a peu évolué par la suite.

Les déguisements de Captain America : Une des options préférées des jeunes garçons

Alors que pour Carnaval ou Halloween, les petites filles aiment particulièrement se déguiser en princesses ou Monster High, les jeunes garçons sont quant à eux particulièrement friands de déguisements de super-héros.

Selon le site marchand Funidelia, spécialisé en déguisements et articles de fête, Captain America est invariablement sur le podium des meilleures ventes au côté de Spiderman et Iron Man, deux autres personnages issus de Marvel Comics ayant connu une grosse actualité cinématographique au cours des dernières années.

Pour les enfants ce sont les versions à l’image du film de 2011 (The first Avenger) qui sont les plus populaires.

Pour les adultes, les habits inspirés des films se partagent la vedette avec les costumes inspirés de la bande dessinée.

Ainsi, les costumes de Capitaine América « classiques », notamment dans leur version incluant les faux muscles, remportent un franc succès.

Enfin, les femmes et les petites filles ont également la possibilité de revêtir une tenue de super héroïne patriotique.

Le site de déguisement Funidelia propose tout une gamme de costume Captain America pour filles et même pour bébés, de quoi habiller toute la famille aux couleurs de l’Amérique.

Quitter la version mobile