Natures Artificielles à la gare Saint-Sauveur de Lille
Dans le cadre de Lille 3000, qui entend promouvoir la culture au cœur de la ville, la gare Saint-Sauveur inaugure sa saison estivale avec un événement phare : l’exposition Natures Artificielles.
Au programme, un parcours d’installations tantôt scientifiques, poétiques, interactives et même cinématographiques, imaginées par 27 artistes ou collectifs internationaux, qui célèbrent une nature largement mise à mal par l’expansion urbaine.
Ces œuvres originales aux titres oniriques – When the Cloud is Low, Onirical Reflections, Different Ways to Infinity ou encore Sept degrés de liberté – montrent combien la main de l’homme a marqué son environnement, parfois jusqu’au malaise.
Elles dénoncent un acharnement à puiser dans les ressources de la planète jusqu’à l’en abîmer.
Catastrophe atomique, folie du nucléaire, ravages de la pollution… C’est une nature menacée que Natures Artificielles vous invite à observer.
Si vous n’êtes pas du coin, dépéchez-vous de réserver une chambre ici-même, puis entamez une balade mélancolique essentielle pour prendre conscience de l’urgence écologique.
Ne manquez pas de découvrir les travaux photographiques des quatre artistes sélectionnés par SFR Jeunes Talents, présentés en parallèle de l’exposition.