Sommaire
Acheter un cheval, un engagement de long terme
Avec l’évolution du niveau équestre, un cavalier en vient naturellement à l’envie d’acquérir son propre cheval. Si cette volonté est louable, elle représente un engagement aussi bien en terme de temps qu’en terme financier. Il faut donc être en capacité d’y répondre, de trouver à son futur compagnon une écurie aux installations adéquates à la pratique équestre visée, et enfin d’être entouré de professionnels capables de faire progresser le couple « cavalier / cheval » dans leur pratique sportive.
Vient alors le moment de la recherche de son cheval : comment le sélectionner et l’acheter ?
Un maximum de chevaux en vente à passer en revue
Quoi de plus agréable que de pouvoir faire sa propre sélection des chevaux potentiellement intéressants, directement depuis chez soi ?
C’est ce que vous propose le site Cheval Annonce sur lequel des milliers d’annonces de chevaux à vendre sont disponibles. Un moteur de recherche vous permet de filtrer les petites annonces grâce à des critères très fins comme la race du cheval à acheter, son genre, ses aptitudes sportives, son age etc. Les annonces sont la plupart du temps accompagnées de photos voir de vidéos qui permettent de ne retenir que les chevaux qui nous plaisent le plus par rapport à l’objectif qu’on souhaite atteindre.
De la sélection virtuelle à la visite réelle…
Après avoir retenu les chevaux les plus intéressants, les premiers contacts peuvent être engagés avec les vendeurs via la messagerie interne du site. Celle-ci permet de ne pas divulguer son numéro de téléphone ou son email immédiatement, le temps de savoir si on souhaite poursuivre la discussion avec un annonceur ou pas.
Nous le dirons jamais assez : la visite d’un cheval doit également, si la décision d’achat est prise, s’accompagner d’une visite vétérinaire. Même si le cheval semble en bonne santé, certains problèmes peuvent ne pas sauter aux yeux, et l’avis d’un professionnel est très important pour pousser les examens médicaux afin de s’assurer que le cheval en vente est sain. Si vous souhaitez contacter un spécialiste de la santé équine, n’hésitez pas à questionner l’ordre des vétérinaires qui pourra vous orienter convenablement.
A vous la joie de la progression en équitation !
Une fois le cheval arrivé dans vos écuries, vous prendrez soin de bien l’acclimater à son nouvel environnement. Les chevaux sont parfois stressés par le transport et par le changement de cadre de vie. A vous de prendre votre temps afin de ne pas le brusquer ; le temps que vous consacrerez au début de cette nouvelle relation vous en fera gagner beaucoup par la suite, alors ne brûlez pas cette étape primordiale.
Si vous avez besoin d’échanger avec d’autres passionnés d’équitation sur les techniques, la santé, ou même pour partager vos moments à cheval, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les forums du site.