Traditionnellement, les compagnies aériennes offrent trois classes de service : l’économique, la classe affaires et la première classe.
Sur le plan logistique, pour les vols offrant les trois offres, la section de la classe affaires vient entre la première classe et la classe économique.
Sur certains vols, la classe affaires et la première classe sont jumelées et bien que cela varie selon les compagnies aériennes, les avions et la durée de vol, la classe affaires offre un plus grand confort et plus de commodités qu’un siège dans la classe économique.
Le prix est essentiellement bien plus élevé, mais le confort et les commodités supplémentaires sont indéniables.
Sommaire
La différence de confort des sièges
Les nombreuses plaintes d’être à l’étroit dans un siège en classe économique sont si fréquentent qu’elles sont devenues un sujet de conversation récurrent dans le domaine du transport aérien.
Un avantage majeur de la classe affaires est le fait qu’il y ait beaucoup plus d’espace pour les usagés, mais le nombre d’espaces supplémentaires varie d’avion en avion.
Les sièges en classe affaires offrent plus de place pour les jambes, ce qui est un très grand avantage pour les personnes de grande taille, d plus, ils possèdent un module d’inclinaison qui permet aux usagés de pouvoir dormir et de détente plus aisément durant le vol.
Pour les longs vols de plus de 8 heures, les voyageurs voient une différence notable dans le confort des sièges entre les deux classes: la plupart du temps, ceux-ci affirment être beaucoup plus calmes et reposés lors de leur arrivée à destination.
Les divertissements
La classe économique, dans la plupart des cas, vous oblige à partager un écran de télévision avec une grande partie de votre cabine: cet écran est tellement petit que vous n’êtes même pas en mesure de distinguer ce qui se passe dans le film que vous êtes en train de regarder.
Pour leur part, les sièges en classe affaires tendent à offrir plus de divertissement, par exemple, de nombreux sièges de la classe affaires des agences aériennes des États-Unis ont des écrans de télévision individuels de 15 pouces.
Les usagés peuvent donc sélectionner leur propre émission à écouter et profiter d’une grandeur d’écran très convenable et dans certaines compagnies aériennes de luxe, les clients ont même accès à la connexion internet!
On voit surtout ce genre de commodité dans les agences privés qui offrent des vols charters.
La nourriture
En classe affaires, vous pouvez vous attendre à plus que des simples cacahuètes.
Comme les autres avantages de la classe affaires, il existe des variations entre les transporteurs: Delta Airlines, par exemple, offre des repas de cinq plats avec des mets du célèbre chef Michelle Bernstein.
Après votre plat principal, vous pourrez profiter d’une sélection de fromages ou un sundae de crème glacée et la plupart du temps, les boissons sont offertes à volonté et vous avez un très grand choix de breuvage.
Les gens qui se plaignent de la nourriture en classe économique sont habituellement très ravis par les plats servis en classe affaires et habituellement, les passagers de la classe affaires et la première classe ont droit au même choix de repas.
D’autres avantages
Si vous fréquentez le club de fidélité d’une compagnie aérienne, vous recevrez souvent plus de miles pour le vol en classe affaires.
Par exemple, Delta Airlines crédite votre compte de 150% des miles réels empruntés dans un siège en classe affaires.
Également, un autre avantage majeur est que parfois, les clients possédant un billet en classe affaires ne passent pas par la même porte d’entrée que les clients de la classe économique.
De fait, ceux-ci passent par une entrée privée et n’ont donc pas à attendre une éternité en file d’attente afin de pouvoir entrer dans l’avion.