Pas de frais d’agences pour les entreprises : très logiquement, cette absence se répercute par des économies pour les clients des banques en ligne. C’est cet horizon d’économie qui permet à des groupes comme ING Direct, Fortuneo ou Boursorama d’attirer toujours plus de nouveaux clients.
De plus, ces établissements bancaires en ligne rendent gratuits de nombreux services payants dans les banques classiques comme les cartes bancaires par exemple. Lorsque l’on sait que le coût moyen d’une carte bancaire à l’année s’élève à 43 euros, l’économie est déjà intéressante.
Sommaire
La gratuité des services…
Cette gratuité des services est, cependant, soumise à certaines conditions de revenus. En effet, ces établissements bancaires en lignes recherchent au maximum des clients aux revenus confortables.
L’objectif ? Leur proposer, à terme, d’investir dans les placements financiers qu’elles proposent. Ainsi, avec Boursorama, il sera nécessaire de montrer un revenu mensuel net de 1 350 euros pour se voir délivrer une carte Visa (ou un montant d’épargne dans la banque de 5 000 euros).
Avec ING, le revenu minimum est moins important : pour obtenir une MasterCard, il suffit de 750 euros par mois. Au final, ces conditions ont permis à 80% des clients de ne pas payer plus de 5 euros de frais bancaires sur l’ensemble de l’année 2011.
A l’inverse, l’ensemble des opérateurs ne proposent pas certains services bancaires, comme le crédit immobilier. C’est par exemple le cas de Fortunéo ou d’ING Direct.
…n’est pas forcément automatique
En ce qui concerne les banques en ligne de groupes d’assurance, la stratégie est quelque peu différente : la gratuité n’est pas l’objectif direct, mais elle peut s’obtenir.
Ainsi, avec Axa Banque, la carte bancaire devient gratuite dès lors que l’on dépasse les 12 000 euros de mouvements sur son compte dans l’année. Les clients de ces établissement règlent en effet une cotisation en début d’année. Près de 33 % des clients atteignent ce niveau.
Aujourd’hui, les banques classiques lancent elles aussi leurs filiales en ligne. Ces établissements, qui en sont encore à leurs bégaiements, n’offrent pas de gains substantiels. Une étude d’un comparateur de banques en ligne a démontré que les clients d’établissements en ligne économisaient en moyenne 217 euros par an.