Le séjour linguistique est un voyage à l’étranger permettant de combiner activités ludiques et cours de langue. Il s’effectue généralement pendant les vacances scolaires pour aider l’enfant à progresser par la pratique orale de la langue.
Sommaire
1) La langue
La langue est un élément essentiel. Son choix déterminera notamment le moment du départ. En effet, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol peuvent s’effectuer aussi bien pendant les vacances courtes de Toussaint, d’hiver et de printemps que pendants les grandes vacances d’été. Pour des langues moins classiques comme le japonais, le chinois, l’italien, le russe ou le portugais, les voyages s’effectuent plutôt pendant les vacances d’été pour deux semaines minimum.
2) Le niveau scolaire
Les séjours sont adaptés à l’âge de l’enfant et débutent dès le CE2. Ils sont répartis selon des tranches d’âge et en fonction des activités et cours proposés. Par exemple, le voyage linguistique à l’étranger one to one de Silc est réservé aux élèves de la quatrième à la terminale alors que le voyage one to one en France s’adresse aux enfants du CM1 à la troisième.
3 ) Le pays d’accueil
L’anglais est la langue où les pays d’accueil possibles sont les plus nombreux. Angleterre, Malte, Etats-Unis, Irlande, Afrique du Sud, Canada, Thaïlande, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande ou même la France sont des destinations possibles.
L’allemand ou l’italien, par exemple, se pratiqueront dans leur pays respectif, c’est-à-dire l’Allemagne et l’Italie.
4) La personnalité de l’enfant
Elle déterminera le type de séjour linguistique : avec cours de langue ou en immersion totale.
Selon la personnalité, les motivations, l’esprit de découverte de l’enfant, il faudra choisir un séjour lui permettant d’être en confiance pour profiter pleinement de cette aventure. Ainsi, les enfants aimant bien communiquer et voulant découvrir un autre mode de vie que leur quotidien choisiront d’aller dans une famille d’accueil.
5) L’organisme de séjour linguistique
Pour la réussite du voyage de votre enfant, il convient de se faire accompagner par un organisme sérieux et reconnu. Silc, votre organisme séjour linguistique, sélectionne rigoureusement les hébergements que ce soient les hébergements collectifs ou les familles d’accueil. Les professeurs sont qualifiés et suivent une méthodologie pédagogique basée sur le CECRL. L’encadrement des enfants est assuré sur place pour que votre enfant ne se sente pas seul et ait quelqu’un sur qui s’appuyer localement. Selon les séjours, les activités de loisirs alterneront tourisme, sport, culture et détente ou suivront un thème spécifique.