Le type d’hébergement choisi par l’utilisateur conditionnera la performance de sa messagerie électronique. C’est pour cette raison qu’il ne devra pas se tromper dans son choix. Il aura le choix entre un hébergement mail mutualisé et une solution dédiée.
Sommaire
L’hébergement mail mutualisé
Le principal avantage de l’hébergement mail mutualisé est sans doute son tarif peu élevé. Le principe est simple : la messagerie électronique de plusieurs entreprises sera hébergée sur un serveur. Malgré cela, chacun aura son propre compte email et son espace de stockage. L’accès à leur messagerie se fera par le biais d’une interface web. L’inconvénient de l’hébergement mail mutualisé est que les paramètres de configuration auxquels les utilisateurs ont accès sont limités.
Lorsque le serveur de mail est trop chargé, la réception ou encore l’envoi de courriels peut prendre beaucoup plus de temps.
L’hébergement mail dédié
L’usage de la messagerie serveur dédié permet aux utilisateurs d’avoir le contrôle. Ils ont la possibilité de sélectionner la performance des processeurs, la grandeur de l’espace de stockage, la taille de la mémoire, etc. Le principal inconvénient de cette solution est sans doute son coût très élevé. L’entretien et la maintenance seront à la charge des utilisateurs.
Comment choisir son hébergement mail ?
Le choix de la solution d’hébergement mail devra se faire suivant les besoins des utilisateurs. Les petites structures dont le nombre de courriels est limité dans le temps peuvent opter pour un hébergement mutualisé afin d’économiser sur le coût. Plus tard, il sera toujours possible de migrer vers un serveur dédié suivant l’évolution de l’entreprise et de la situation. En l’absence d’une aide technique performante, mieux vaut se contenter d’un hébergement mail mutualisé afin de simplifier la mise en œuvre de la solution. En plus, la mise à jour sera du ressort du prestataire.