Le Bachelor, une formation Bac+3 à la mode ?

Le Bachelor est une formation post bac de type Bac+3 généralement dispensée par des écoles de commerce privées ou des écoles consulaires (dépendant des chambres de commerce et d’industrie).

Bachelor

Cette formation comporte une dimension mondiale (beaucoup de cours sont dispensés en anglais) et a pour objectif de former des étudiants en commerce, management, communication, gestion ou encore marketing afin qu’ils soient qualifiés pour travailler dans des sociétés internationales.

Le Bachelor s’apparente à une Licence et donne droit à 180 crédits ECTS.

Ces formations s’intègrent, dans la plupart des cas, sur concours qui peuvent être internes aux écoles ou communs (certaines écoles font appel à des banques d’épreuves comme Atout+3 ou Ecristart).

Il est également possible d’intégrer certains Bachelors sur dossier ou entretien. Il n’est pas plus difficile d’entrer en Bachelor que dans une autre école.

La seule difficulté provient du fait que les épreuves peuvent comporter des nouveautés jamais abordées auparavant par les jeunes bacheliers (raisonnement logique, analyse et synthèse de dossiers, culture générale, etc.).

Lors de la première année d’études, la formation dispensée est très générale.

En savoir plus sur la formation Bachelor

Un programme complet

Le but est que les étudiants acquièrent des connaissances sur le monde de l’entreprise et sur les métiers qu’ils pourront exercer à la sortie de leur école.

Pour ce faire, les étudiants suivent de nombreux cours magistraux (commerce, marketing, management, macro et micro-économie, ressources humaines, finance, comptabilité, gestion, etc.), ainsi que des séminaires organisés par leurs professeurs ou par des professionnels.

La deuxième année est construite sur la même base à laquelle se rajoute des stages en entreprise ayant pour objectif de professionnaliser les étudiants.

En troisième année, l’accent est encore davantage mis sur la professionnalisation et les étudiants peuvent faire le choix de réaliser leurs stages à l’étranger.

Le programme du Bachelor peut subir des modifications puisqu’il veut être toujours plus au contact du monde professionnel qui, lui aussi, n’a de cesse d’évoluer.

Les débouchés post-bachelor

Après un Bachelor, les étudiants ont deux possibilités, ils peuvent choisir de poursuivre leurs études en intégrant un master, une école de commerce ou encore une école d’ingénieur, mais ils peuvent aussi faire décider de se lancer sur le marché du travail.

La plupart des étudiants qui font ce choix intègrent les services marketing, vente, management, logistique, ressources humaines ou gestions d’entreprises ayant un rayonnement international.