L’assaut de Google Penguin contre la sur-optimisation de contenu Web

Google Penguin désigne le nom de code d’une mise à jour de l’algorithme PageRank de Google. Inventé par Larry Page, ce dispositif regroupe plusieurs programmes visant à classer avec plus de pertinence les résultats dans le moteur de recherche, pour mettre en valeur les contenus les plus riches. L’Agence Eskimoz est d’ailleurs spécialisée dans les pénalités Google et plus précisément en pénalité Pingouin.

Google Penguin, un nouveau cauchemar pour les référenceurs

L’arrivée sur la toile de Penguin n’est pas sans rappeler les angoisses suscitées par la mise en service de Google Panda en 2011. Concrètement, si ce dernier vise à sanctionner les sites web aux contenus impertinents, Penguin tient quant à lui, pour cible toutes les méthodes de référencement externes. Avec ce nouveau programme, Google lutte contre toutes les techniques de Black Hat utilisées par les référenceurs. A ce titre, les adeptes du cloaking sont apparus, au départ, comme l’ennemi principal à combattre : en effet, cette astucieuse manœuvre consiste à présenter au moteur de recherche des données différentes de celles visibles par les internautes – détournant et dissimulant ainsi le matraquage abusif de mots-clés.

Depuis, de nombreuses autres techniques ont émergé, des manœuvres tournées vers le référencement naturel au détriment du contenu, mais qui sont désormais, détectables par le puissant filtre. A l’image des pages satellites trompant l’utilisateur pour l’envoyer vers une autre page cible. Autant de solutions qui mettent en danger le site principal à l’origine de ces manquements à l’éthique de Google. Enfin, une autre activité est sévèrement réprimandée par Penguin et reste couramment détectée sur le net : le DUST. Issu d’un acronyme anglais signifiant « Différentes URL pour un Texte Similaire », son principe est de rendre accessible un site par plusieurs adresses très proches. Il est aussi très intéressant de savoir si le site est en présence d’une pénalité manuelle ou algorithmique.

Google Penguin, les retombées concrètes

Les pénalités de Google Penguin sont sans appel pour les sites internet les moins scrupuleux. Si, à la différence de Panda,  il est plutôt tolérant face aux copies de contenu, il l’est beaucoup moins concernant les techniques de référencement automatique visant à tromper le moteur de recherche. Dans ce cas là, le site internet, qualifié de tricheur, pourra, alors, perdre une quantité considérable de visiteurs en chutant dans les pages de résultats. Pire, en atterrissant dans la Sandbox, destinées aux URL les plus irrespectueuses, le site frauduleux peut – pendant une durée variant de quelques jours à une année toute entière – tout simplement disparaître des données proposées à la suite d’une requête ! Découvrez sans plus attendre comment sortir d’une pénalité Google Pingouin. Vous l’aurez compris, il est aujourd’hui impossible d’espérer tromper Google en créant un site internet basé uniquement sur un référencement peu soucieux du contenu. Afin de susciter l’intérêt de vos visiteurs et de monter dans l’estime du moteur de recherche, il est judicieux de privilégier l’obtention de quelques liens naturels et d’oublier les méthodes consistant à en obtenir en grande quantité à court terme. De plus, une vigilance particulière est requise en ce qui concerne les communiqués de presse ou annuaires : s’il peut être intéressant de s’en servir ponctuellement, leur utilisation abusive pourrait bien éveiller les soupçons du redoutable Pingouin !