Les véhicules récréatifs représentent un symbole qui ne perd pas en importance en Amérique du Nord, au fil des années. Image de liberté et de confort, la fameuse roulotte permet à certains retraités de passer près de cinq ou six mois loin de leur domicile principal et de sillonner les terrains de camping. Pour ce faire, cependant, il faut posséder un véhicule confortable et très bien organisé!
En préparation de l’été à venir, Campeur Frédéric souhaite vous offrir quelques conseils sur l’aménagement de votre VR. L’entreprise de Terrebonne possède un important magasin de pièces qui pourra vous accommoder.
Sommaire
Le four est-il nécessaire?
Si vous trouvez que vous manquez d’espace dans votre roulotte, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’y conserver un four! Le four à micro-ondes à convection pourra vous aider à cuire vos aliments de façon rapide et uniforme grâce à son jet d’air chaud. Bien entendu, pour les voyages de très longue durée, vous risquez de faire le tour assez rapidement de votre livre de recettes… dans ce cas, le choix d’un VR plus spacieux vous permettra de conserver un four régulier ou, au moins, une plaque chauffante.
Une cuisine extérieure
Toujours dans le domaine alimentaire, vous pourriez maximiser votre espace en optant pour un véhicule récréatif offrant une cuisine extérieure! Celle-ci est généralement camouflée derrière un petit panneau, qui s’ouvre pour devenir un toit et protéger vos appareils contre la pluie. C’est un peu comme le concept de douche extérieure à la différence que vous n’aurez pas à exposer votre intimité au grand jour!
Télévision pivotante, un divertissement fort pratique
Vous découvrirez que la télévision pivotante est extrêmement pratique pour avoir accès à du divertissement peu importante la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez faire la cuisine avec Ricardo sur l’heure du souper et le pivot vous permettra de vous réfugier dans le salon lorsque viendra le moment du film de fin de soirée! Vous économisez l’espace (et le prix) d’un téléviseur et généralement, ce genre d’installation ne prend pas vraiment plus de place.
Les rangements multifonctions ont la cote
Afin de ne pas disperser l’ensemble de vos items dans la roulotte – et ainsi les perdre à une vitesse ahurissante, achetez ou concevez une boîte multifonctions qui servira à ranger vos ciseaux, vos écrous, vos piles, vos allumettes, les bougies, votre stylo, votre petit change pour la buanderie et tout le reste. Elle pourrait également servir à conserver les papiers importants comme les documents d’immatriculation du véhicule, une carte routière et la preuve d’assurance.
D’un autre côté, pour garder vos épices à portée de main de façon pratique, disposez-les tout simplement dans de petites boîtes aimantées. Réduisez aussi les produits inutiles au minimum.