La convention annuelle 2014 du réseau TourCom a eu lieu les 28, 29 et 30 novembre de l’année dernière à Malte.
Le choix lieu n’est pas dû au hasard, mais s’explique par le fait que l’île a été la destination phare des Français au cours de cette année.
Dans le programme de la convention, l’accent a été essentiellement mis sur la sécurité aérienne et dans les aéroports.
Sommaire
Le programme officiel de la convention
Les ateliers de travail
Un atelier juridique concernant les litiges aériens a été organisé autour de la thématique : savoir anticiper et se protéger.
Il a été mené par Maître Le Lausque et Aude Fribgane, un membre de TourCom Solidarité.
Le but de cette séance a été de permettre aux agences de mieux comprendre et de mieux appliquer les dernières innovations dans le domaine du droit des passagers d’une part, et la responsabilité de l’agence en cas de litiges d’autre part.
La gestion des litiges avec les compagnies aériennes a également été abordée.
L’atelier financier a été essentiellement axé sur le contrôle fiscal et sur la manière de se préparer à une telle opération, un volet qui concerne principalement les agences.
Les intervenants sont Anne-Sophie de Béchade et Philippe Hutchings, tous deux avocats chez Fidal et l’objectif de cette séance a été de mettre les voyagistes au courant des procédures correspondantes à un contrôle fiscal.
Le forum sur la sécurité aérienne
Le débat a été animé par 3 spécialistes et Richard Vainopoulos, Président de TourCom a également pris la parole.
Ils se sont notamment prononcés sur le développement des systèmes de sécurité aériens depuis la catastrophe du 11 septembre, le prix et l’efficience de ces dispositifs d’une part, et sur leur conséquences sur le trafic aérien et le secteur touristique.
La remise des TO d’or
La remise des prix a été effectuée lors du dîner de gala à la clôture de la convention. 4 prix ont été remis aux T.O méritantes élues par les adhérents :
- Le prix du meilleur service commercial
- Le prix du meilleur service de réservation
- Le prix du meilleur service après-vente
- Les TO d’Or 2014