Faire sa crèche de noël au fur et à mesure

Pour parfaire sa décoration de Noël, la crèche est un élément-clé que de nombreuses familles auront plaisir à déposer au pied du sapin ou dans un autre endroit de la maison. Déposé traditionnellement le premier dimanche de l’Avent, il permettra d’expliquer aux enfants les origines de la tradition.

L’astuce pour composer la crèche de noël idéale sans faire trop de frais à la période de fin d’année, c’est bien sûr d’acheter les santons au fur et à mesure ! Mais également de choisir des crèches qui valent la peine en termes de prix. Les crèches de Abbaye de Jouarre seront idéales pour donner du cachet à votre décoration, en respectant votre budget.

La « marque » de crèches de noël Abbaye de Jouarre mérite qu’on s’attarde sur ses productions; un artisanat traditionnel respectueux du savoir-faire à la Française.

L’Abbaye de Jouarre : entre histoire et tradition

Dans la petite commune de Jouarre, en Seine-et-Marne, se trouve l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre. Créée au VIIe siècle, elle est encore aujourd’hui habitée par des moines bénédictains, qui perpétue des siècles d’histoire.

Modifiée au fil des années, grâce à la contribution d’Abbesse comme Henriette de Montmorin ou Jeanne de Bourbon, l’église abbatiale est désormais un monument historique (depuis 1840) et un lieu de pélerinnage, notamment lors du Lundi de Pentêcote.

De nos jours, les moines proposent des séjours dans l’Abbaye, dans le respect de la religion, et vivent en produisant des confitures à l’ancienne mais aussi et surtout des céramiques.

La crèche de Noël de l’ abbaye jouarre : produit artisanal par excellence

Depuis près d’un demi siècle, les céramiques à base d’argile sont fabriquées selon une méthode artisanale. Avec différentes tailles, de 6 cm à plus de 12 cm, chaque santon fait l’objet d’un travail minutieux. Certaines nouveautés viennent enrichir, pouvant atteindre jusqu’à 900 unités pour une année, mais toujours en respectant l’idée de simplicité et de qualité inhérente au produit.

Le processus respecte des règles immuables : après la confection collégiale d’un moule, le santon est peaufiné un à un avec une aiguille, avant la phase de séchage, très longue. Viens ensuite la cuisson, puis l’émaillage, toujours fait à la main, au pinceau, pour un rendu unique et de qualité.. Simplicité et sobriété sont les maitres mots, chaque crèche de noël en est imprégnée.

Les santons de l’ abbaye Jouarre

Le catalogue est vaste bien que chaque produit soit fabriqué et peint à la main par les soeurs de l’abbaye. Deux tailles existent (10 cm et 6 cm), chaque santon est disponible dans les deux.

Des coffrets sont également proposés, à thème (épiphanie, nativité ou sainte famille), comprenant plusieurs santons, et avec la possibilité d’avoir le kit dans les deux tailles. Les décors également sont disponibles, à l’unité, afin de créer et personnaliser la crèche à son goût.

Le catalogue le plus complet des santons de l’abbaye de Jouarre : http://www.comptoir-religieux.fr/