RDINews

Découvrir le théâtre moderne à Paris avec Ticketac

Le théâtre n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Cependant, après les styles baroques et romantiques, il était difficile d’imaginer de nouveaux styles, qui pourront bouleverser ceux qui ont déjà bouleversés les bases. Néanmoins, le théâtre a malgré tout réussi à se renouveler, en apportant encore d’autres styles, qui ont fait la polémique dans le milieu théâtral.

En effet, là où le théâtre a cherché depuis le départ à transmettre un spectacle amenant à la réflexion dans un cadre mettant en scène des situations ou des problèmes réalistes, le théâtre moderne bouleverse tout cela en amenant des styles de théâtre prônant l’antiréalisme. De par ce fait, de nombreuses nouvelles possibilités créatrices sont offertes au théâtre, offrant un nouveau souffle, qui plait ou non, à ce divertissement culturel. Cet esprit moderne est retrouvable dans la plupart de vos théâtres à Paris, alors réservez vos billets sur TickeTac.

Le Vaudeville

Premier style venant totalement perturber la définition que l’on avait du théâtre, le Vaudeville est un style à part. Tout d’abord, contrairement à n’importe quel style de théâtre auparavant, le Vaudeville n’a absolument aucune finalité morale ou psychologique : son seul but est le divertissement. Cette simplicité et cette envie de divertir fera que les tragédies seront extrêmement rares lorsque l’on parle du style Vaudeville, et la comédie dominera. Une autre particularité du Vaudeville est qu’il est la plupart du temps chanté.

En effet, le Vaudeville, dans sa définition première, est une chansonnette, chantonnée sur un rythme joyeux. Mêlé au théâtre, cela donne des pièces qui raconteront une scène banale de la vie quotidienne en chanson, avec des décors simples, et des situations tournant au ridicule à cause d’un quiproquo, ou d’une situation peu banale. Cette forme de théâtre plus légère ne plaira pas à tous, mais permettra au théâtre de s’ouvrir à un nouveau public, et cet aspect détendu des pièces complètera même la consommation que l’on a du théâtre.

Le théâtre du XXème siècle

Sous cette appellation généraliste se cache de nombreux styles de théâtre ayant tous apporté une touche particulière qui diversifia le monde du théâtre. On peut citer parmi ces derniers le théâtre symboliste, qui appelle à l’abandon des règles établies par le théâtre classique, et l’abandon du côté réaliste, afin d’avoir un théâtre s’inspirant du style baroque : une pièce tout en symbolique et en illusion, avec une fantaisie assumée.

Le théâtre expressionniste est également un courant majeur du XXème siècle. Ce style met en scène les vices de l’âme humaine d’une manière totalement irréaliste et grotesque, où le jeu de lumière sera important afin de donner une ambiance à la limite du cauchemardesque.

Autre style de théâtre influent étant apparu au XXème siècle, le théâtre de l’absurde a réussi a développer un théâtre d’ambiance, où les personnages et les dialogues n’ont au final que peu d’importance. Le but du théâtre de l’absurde est de provoquer un certain malaise, malaise qui veut faire amener une réflexion au spectateur : celle de sa place dans l’univers, et le poids de sa vie. Le théâtre du XXème siècle a donc apporté beaucoup de styles nouveaux, tournés vers un esprit avant-gardiste, qui ont offert au spectateur une nouvelle approche des pièces de théâtre.

C’est un théâtre beaucoup représenté aujourd’hui, et de nouvelles pièces dans ces styles voient régulièrement le jour. Vous pouvez retrouver de nombreuses représentations dans vos théâtres à Paris, réservables sur TickeTac.

Quitter la version mobile