La toiture est responsable de plus de 30% des déperditions de la chaleur dans une maison, ainsi en renforçant l’isolation thermique des combles, vous n’aurez pas à améliorer votre système de chauffage pour avoir une meilleure performance thermique et acoustique.
C’est un investissement qui permet de réduire considérablement votre consommation en énergie et vous fera bénéficier de plusieurs avantages.
De plus, l’Etat vous accorde un crédit d’impôt si l’isolation de vos combles respecte la norme d’isolation thermique et est posée par un professionnel.
En parlant d’aides, différentes aides internes à l’habitat sont attribuées aux ménages percevant des ressources modestes et souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique.
Sommaire
Pour une isolation efficace, utilisez des isolants performants !
Les matériaux utilisés pour l’isolation des combles présentent différentes formes, résistances, et raideurs à la compression. Le choix se fait selon les caractéristiques de votre bâti et selon la performance thermique recherchée.
L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat (AFIH) est agréée QUALIBAT pour l’application de produits d’isolation thermique pour les combles, les murs, la toiture.
Mais avant toute préconisation, les techniciens réalisent un diagnostic à la caméra thermique afin de localiser les sources de déperdition de chaleur dans la maison.
La plupart des isolants proposés par l’AFIH sont certifiés ACERMI. En général, les éco-techniciens préconisent de la laine de roche, la laine de verre, les fibres organiques (chanvre) et les fibres animales (laine mouton), le polystyrène expansé ou extrudé, le polyuréthane, le liège, les flocons de laine minérale insufflés et de papier recyclé.
L’isolant utilisé dépend aussi de la partie à isoler et de la surface.
Bien choisir la technique pour isoler vos combles
La technique adoptée pour l’isolation de vos combles dépend de leur état, s’ils sont perdus ou aménagés.
En général, la technique la plus utilisée c’est l’insufflation mécanique ou le soufflage si ce sont des combles perdus.
Une autre technique c’est la pose de rouleaux sur le plancher en une ou plusieurs couches ou la pose de panneaux sur la charpente ou entre les solives.
En ce qui concerne les combles habitables, la matière isolante est posée sous les rampants tout en assurant une lame d’air avec la couverture.
Une isolation par l’extérieur est aussi possible avec les combles habitables mais cette technique est surtout recommandée pour une toiture en construction ou en totale réfection.
Pourquoi faire appel à l’expertise de l’AFIH ?
Que ce soit en été ou en hiver, vous voulez habiter dans une maison confortable, saine et non énergivore ? Procédez à l’isolation des combles et bénéficiez de multiples avantages.
Contactez l’AFIH pour fixer un rendez-vous avec l’un des éco-techniciens, ils vous informeront sur le choix des isolants, les techniques les mieux adaptées pour bien isoler les combles et le mode de financement de votre projet (informations sur les aides internes à l’habitat, l’éco-prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ), la nouvelle prime du gouvernement pour les travaux de rénovation énergétique, le crédit d’impôt).