RDINews

Découvrez le métier de diagnostiqueur immobilier

Le domaine de l’immobilier attire de nombreux étudiants tous les ans. La plupart des élèves vont vers des métiers connus du grand public comme les métiers d’agent immobilier, chasseur de biens immobiliers, administrateur de bien.

Le métier de diagnostiqueur immobilier est en pleine expansion mais reste encore moins connu que les autres métiers de l’immobilier.

Nous allons donc découvrir ce métier passionnant qui demande des compétences variées.

En quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier

Le métier de diagnostiqueur immobilier consiste à contrôler et évaluer de nombreux points techniques concernant la structure même des biens immobiliers afin de protéger les personnes, l’environnement et le bien en lui-même. Parmi d’autres éléments de contrôle, on peut citer la présence de substances nuisibles (plomb, amiante, termites…), la qualité de l’isolation du logement et le calcul de la surface réelle habitable.

Pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est le seul métier de l’immobilier qui permet de sauver des vies et d’éviter des pertes majeures à de nombreuses personnes souhaitant acheter ou louer un bien immobilier. Car en effet, si c’était le propriétaire qui faisait l’ensemble des diagnostics immobiliers, cette personne pourrait ne pas détecter certains dangers comme la présence massive d’amiante ou détecter les risques naturels possibles.

C’est également un métier varié qui demande aussi bien des compétences juridiques, commerciales, marketing et bien sûr des connaissances techniques dans le domaine du bâtiment.

C’est un métier non monotone dans lequel le contact humain est important car vous rencontrez de nombreuses personnes lors de vos contrôles.

Vous pouvez également contrôler de nombreux logements, typiques et atypiques, comme un garage, un appartement ou un château.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour suivre une formationde diagnostiqueur immobilier réalisée par des formateurs agréés,  une formation dans le bâtiment n’est pas obligatoire mais conseillée. Il existe également des pré-requis pour avoir le droit de réaliser des diagnostics de performance énergétique (allant de bac+2 à 3 ans d’expérience dans le bâtiment) et il est dans tous les ca srecommandé d’avoir effectué 2 ans d’étude dans le domaine du bâtiment et d’avoir eu une expérience d’au moins un an dans un métier de l’immobilier.

Quitter la version mobile