Si vous souhaitez devenir franchisé, vous devez passer par la phase de recherche d’information. Cette étape vous permettra d’affiner votre projet et vous faire une meilleure idée de l’enseigne que vous visez. Paradoxalement, beaucoup de futurs franchiseurs ne cherchent pas cette information à la source. Les sites des réseaux de franchises sont pourtant une mine d’information.
Sommaire
L’identité du le réseau
Le site du réseau offre une véritable carte d’identité de l’enseigne. Ces informations élémentaires permettent pourtant d’avoir une vue d’ensemble du réseau et vous donne l’orientation à suivre pour poursuivre vos recherches. Parmi ces infos, vous trouverez une présentation de l’entreprise. L’histoire des fondateurs et la genèse du réseau, vous donne un indice sur le type de management que vous pourrez retrouver au sein de la franchise. Des chiffres et des dates-clés mettent en lumière l’importance de l’enseigne. Vous aurez une première idée du nombre d’implantation et de franchisés ainsi que de l’évolution des ouvertures des points de vente. Attention toutefois, ces donnés sont parfois revues à la hausse pour attirer les candidats qui veulent devenir franchisé.
Le processus de recrutement
Dans la rubrique recrutement, vous avez un panorama de l’offre de la franchise. Cette section vous aidera en quelque sorte à répondre à la question : « pourquoi devenir franchisé X ». Plusieurs réponses sont apportées comme : l’offre de formation, le dynamisme de l’animation réseau ou encore la communication au sein de la franchise.
Dans cette section vous retrouverez également le retour d’expérience d’un panel de franchisés. Ces témoignages –à prendre avec du recul- sont néanmoins des preuves d’un réseau qui s’intéresse à la satisfaction de ses franchisés. C’est également dans cet espace que vous découvrirez les opportunités de recrutement. Prudence toutefois, bien que des postes soient régulièrement à pourvoir, certains se situent dans des zones géographiques moins attractives que d’autres.
Actualité et événements
La section actualité est un véritable indicateur du dynamisme du réseau. Ouverture de magasins, opération marketing… plus un réseau a de news, plus il est probable qu’elle soit en constate recherche de communication. Un indice positif quand on aspire à devenir franchisé. L’enseigne va également organiser régulièrement des rencontres pour entrer en contact avec de futurs candidats. Ces événements sont répertoriés dans l’agenda en ligne. C’est le moment de saisir l’occasion de rencontrer une des têtes de réseau. Outre ces réunions organisées à l’initiative du réseau, les franchises sont également présentes à des colloques et autres salons professionnels. Etre informé de ces rendez-vous est une autre alternative pour rencontrer des franchiseurs. Comme nous venons de le voir, les sites Internet des franchisés regorgent d’informations utiles pour vous permettre de commencer à constituer votre dossier. Devenir franchisé c’est ainsi avant tout, s’intéresser au réseau que l’on souhaite rejoindre.