La correction-relecture en 10 étapes par Le Corrigeur

Le Corrigeur © est un professionnel libéral habitant au cœur de la France, au cœur des Volcans d’Auvergne. Il exerce la correction-relecture et la PAO depuis 1993, et il est régulièrement inscrit auprès du Groupement des Écrivains-conseils (le GREC ©) et du Syndicat des Écrivains publics et des Professionnels de l’Écriture (le SEPPE ©).

Chaque document reçu par Le Corrigeur est travaillé en plusieurs étapes successives permettant de traquer toutes les erreurs possibles depuis la typographie et l’orthotypographie jusqu’à la modélisation puis la normalisation. Ces 3 modules sont ensuite complétés par la PAO traditionnelle et la PAO de livres numériques.

Les 10 étapes de la correction-relecture

Vous avez passé de nombreux mois, parfois des années, à écrire votre premier roman, ou votre premier article universitaire. Vous avez créé le contenu. Le Corrigeur va créer la forme et l’habillage.

Le travail de correction-relecture réalisé par Le Corrigeur va consister à scruter minutieusement votre document en une dizaine d’étapes pour corriger successivement :

  1. la typographie : éliminations des artéfacts typographiques, régularisation des espaces sécables et insécables, correction de l’accentuation, etc. ;
  2. le lexique : correction des mots mal écrits, etc. ;
  3. la grammaire : correction des fautes d’accord, des fautes de genres, des fautes de nombres, etc. ;
  4. la syntaxe : correction de l’ordre des mots dans la phrase, etc. ;
  5. la ponctuation : correction des pauses typographiques, etc.
  6. etc.

La correction nécessite de nombreux passages orientés chaque fois sur un point particulier de l’écriture. Elle se poursuit par la modélisation puis par la normalisation.

Les 20 étapes de la modélisation

La modélisation consiste à sublimer le texte pour l’adapter précisément au lectorat. On rédige ainsi différemment selon la tranche d’âge, le niveau culturel et le sexe de la cible.

La modélisation est née avec les techniques de la communication écrite publicitaire où, le temps étant de l’argent, et la publicité coutant fort cher, il a été étudié comment convaincre avec un maximum d’effet en très peu de mots et de situations.

Cette technique fait ainsi appel aux différents ressorts de la physiologie, de la psychologie et de l’environnement culturel de chaque individu.

On pourrait la résumer en 20 étapes dont nous parlons sur le site amiral du corrigeur (corrigeur.fr), mais bien évidemment, ces étapes ne sont que des pistes. L’essentiel repose sur l’étude de communication, et elle est particulière à chaque écrit.

La normalisation

Elle suit la correction-relecture puis la modélisation. Elle permet de fournir le document à envoyer à un jury universitaire ou à un comité de lecture.

Les éditeurs demandent ensuite au Corrigeur de poursuivre la prestation en fournissant les fichiers de PAO pour l’imprimerie traditionnelle et l’imprimerie numérique. La PAO est réalisée sur QuarkXPress ou éventuellement InDesign (bien que QuarkXPress soit bien plus puissant).

Pour en savoir plus

Le Corrigeur est une entreprise clermontoise de conseils en écriture qui travaille depuis 1993 au cœur de la France, au cœur de volcans d’Auvergne.

Par Internet : voici les pages correspondantes à ce billet sur le site Internet créé par Le Corrigeur.

  1. La Correction relecture.
  2. La Modélisation.

Par téléphone : composer le 33 + 4 82 53 27 71 (de 9 h 30 à 16 h 45, heures de Paris).