Comprendre les principes de déclaration de copropriété

Une déclaration de copropriété est un document juridique qui propose des règles régissant le condominium, y compris les déclarations concernant l’association de propriétaires, la qualification juridique de la copropriété, ainsi que la nature et la portée du projet que le promoteur de condominiums veut construire.

Certaines régions se réfèrent à ce document comme la déclaration de copropriété ou le l’acte de maître. Il est souvent enregistré et déposée à l’Office du Registre des actes ou un organisme gouvernemental semblable dans la région. Les lois sur la propriété dans une région nécessitent souvent le dépôt d’une déclaration par les développeurs d’un condominium et les exigences spécifiques pour la préparation des documents et les dépôts se retrouvent souvent dans les codes qui ont trait au droit de la copropriété. La déclaration de copropriété est également utilisée dans le cadre de la vente de l’ensemble de condominiums. (source : http://www.mazzone.ca)

Déclaration de copropriété

Les propriétaires d’autres types de biens immobiliers pourraient décider de transformer leurs unités dans un condominium ou un développeur peut vouloir construire à partir de zéro. Les lois dans la plupart des juridictions régissent le processus de conversion ou d’un nouveau développement, et l’une des règles incluent l’enregistrement et le dépôt d’une déclaration de copropriété. Par exemple, le propriétaire d’un immeuble multi-locataire ne peut souvent pas décider de transformer ses appartements en condos sans avoir à déposer une déclaration et à la suite des autres mandats en vertu des lois régionales qui régissent la création et le fonctionnement des copropriétés.

Une déclaration typique se compose souvent de plusieurs pages, pleines de définitions, des descriptions et des règles. Il existe des dispositions essentielles qui doivent être inclus dans le respect des lois en copropriété, y compris la description juridique de l’unité, le but de la construction de condominiums, ainsi que l’identification et la description des unités individuelles.

La plupart des lois exigent également des descriptions des zones et des règles communes liées à l’utilisation et à l’entretien de ces zones. En plus des exigences légales relatives au contenu de la déclaration, le promoteur de condominiums est libre d’inclure une disposition qu’il veut. Une fois que la déclaration de copropriété est enregistrée et déposée, elle peut être modifiée par le développeur tant que la déclaration originale comprend une disposition qui explique le processus d’amendements.

Les lois sont conçues pour protéger les propriétaires de maison qui sont intéressés par l’achat d’une unité dans le projet de développement en leur donnant autant d’informations que possible pour prendre une décision éclairée. Les acheteurs de condos éventuels peuvent trouver la déclaration utile, en particulier dans les cas où rien n’est encore construit. Ils peuvent obtenir des informations sur la taille minimum de chaque unité et les informations sur l’association des propriétaires à qui ils appartiennent.