Il est vraiment facile de s’y perdre lorsque nous parlons d’immobilier. En effet, cela fait partie des marchés les plus exigeants et chers, dans lequel il n’est pas conseillé de s’aventurer tant que nous ne connaissons pas toutes les ficelles. De nombreuses composantes sont à prendre en compte lors d’un achat immobilier, ou d’un quelconque investissement immobilier.
Investir dans la loi Duflot reste tout de même un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cela reste tout de même un projet de construction, ce qui représente un investissement conséquent, même si la baisse d’impôts vient à adoucir le tout. Il est donc essentiel de planifier son investissement, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Concernant la loi Duflot, il faut donc venir à se demander l’ensemble des garanties nécessaires avant de faire l’investissement.
La démarche à suivre pour un investissement en loi Duflot
De nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on veut investir dans un bâtiment éligible à la loi Duflot. La première chose à regarder et à choisir stratégiquement est l’emplacement du logement. En effet, ceci est plus une affaire de bon sens que d’immobilier, mais l’emplacement du logement vous aidera à louer plus vite. Un logement dans un quartier, ou une ville populaire sera plus demandé que le même logement ailleurs, ce qui permet de régler les problèmes de loyers impayés. Au final, c’est se rendre attractif qui importera, avec en plus une certaine facilité de revente en cas de problèmes.
Avant de vous lancer dans l’achat, il vous faut tout d’abord établir une prévision pour vos dépenses et rentrées d’argent futures, afin de pouvoir choisir de la manière la plus sage qui soit le logement le mieux adapté à votre budget. Une fois que le logement est choisi, il faut tout d’abord obtenir une garantie essentielle si vous voulez bénéficier de la loi Duflot : une garantie financière d’achèvement, qui approuvera le fait que la construction du logement sera bel et bien terminée, vous permettant de pouvoir louer, et donc de bénéficier de la réduction d’impôts.
Une fois votre contrat de réservation signé, demandez un second exemplaire (original, non photocopié). Ces deux exemplaires iront respectivement chez vous (après signature du promoteur) et chez le notaire. Ceci vous permettra d’obtenir un délai de réflexion de 7 jours après la réception du contrat, et une procédure faite dans les normes.
Vos démarches administratives pour la réservation du logement sont faites, il vous faut maintenant vous occuper de votre financement. A vous de négocier votre contrat avec différentes agences de financement (prenez en compte le taux du prêt, l’assurance, les frais de dossier, les pénalités en cas de problèmes…).
Une fois votre financement accepté et fait par la banque, s’en suit la signature de l’acte authentique, en compagnie du notaire, qui acceptera ou non que l’opération se continue, en fonction de ce que la banque vous propose comme solution. Car en effet, la banque ne vous fournira pas tout l’argent nécessaire d’un coup, mais débloquera des fonds en fonction de l’avancement des travaux (contre un justificatif).
C’est une fois que la construction est terminée que vous bénéficierez de nombreuses garanties : garantie de parfait achèvement (disponible un an après la fin de la construction, attestant que vous êtes bien propriétaire d’un logement vivable) et garantie dommage-ouvrage (garantie permettant d’être remboursé en car de dommages après la fin des travaux). Ces garanties vous permettront d’être légal concernant l’habitation.
La suite suivra les procédures d’une location habituelle. N’hésitez pas cependant à prendre des assurances, une fois votre locataire trouvé, afin d’être certain de toucher un loyer à chaque fin de mois.