Les clôtures électriques, connues aussi sous le nom de clôtures à fil lisse sont une protection fiable et de bonne qualité, notamment dans le milieu agricole.
En effet, elles permettent de faire de grandes économies au niveau de l’installation, mais demandent d’être installées par des professionnels car elles possèdent une technicité particulière.
Les clôtures électriques sont aussi plus recommandées par rapport à la clôture faite de barbelés pour ses nombreux avantages et pour les différentes solutions qu’elle peuvent proposer.
Voici donc la liste des avantages et des utilisations précises des clôtures agricoles, dites électriques.
Sommaire
La clôture électrique garde le bétail
En optant pour la pose de clôtures électriques, les éleveurs ou autres agriculteurs bénéficient donc d’un choix sûr et de grande sécurité.
En effet, à l’inverse des clôtures classiques, une clôture électrique permet de garder à l’abri les animaux en les laissant à l’intérieur de l’enclos car une petite décharge leur est transmise s’ils touchent les fils.
De plus, ce système très efficace permet également de faire fuir les bêtes sauvages ou de les garder à bonne distance afin qu’elles ne viennent pas attaquer le bétail, durant la nuit notamment.
Les clôtures électriques : une mise en place facile
A l’inverse des clôtures agricoles faites de barbelés, les clôtures électriques sont plus faciles à poser mais aussi à entretenir.
Le nombre de piquets à utiliser est très bas, de plus les fils sont très rapides à poser, mais ce n’est pas tout, ces clôtures offrent une durée de vie bien plus supérieure que les autres car elles peuvent tenir facilement plus de dix ans.
En effet, les bêtes ne s’approchent pas et ne viennent donc pas détériorer le matériel, sans oublier qu’elles sont robustes et possèdent une grande tolérance au niveau des chutes.
Avec une clôture électrique, il est aussi plus facile de surveiller les animaux et d’en prendre soin.
En effet, les décharges bien que sans danger, leur inspirent la peur et ils se trouvent alors plus dociles.
De plus, avec une longueur de fil inférieur, un nombre de piquet moins important, une pose plus rapide, les économies sont donc à prévoir.
En matière de clôtures agricoles, le choix de l’électrique reste donc le plus appréciable et le plus fiable.
Ces clôtures possèdent en effet bien des avantages, tant sur le plan économique que sur le plan pratique et il ne faut donc pas hésiter à investir dans ce système, plutôt que dans certains autres, plus classiques et plus onéreux au final.