Sommaire
La trottinette feestyle : un nouveau sport ?
Si tous nous connaissons la trottinette, et surtout depuis quelques années celle que l’on voit dans les rues et qui est devenu un moyen de déplacement pour les jeunes cadres pressés, nous n’avons que peu de visibilité sur ce qu’est la trottinette Freestyle.
Ce sport récent, né en Suisse, est un concurrent direct du Skate Board, les figures sont spécifiques : Bunny up, Tailwhip, Nose Manual, Barspin… mais les modules : Kicker, Flatbar, rail et handrail… sont communs ainsi que les spots.
Alors pourquoi la trot’ plutôt que le Skate, en fait déjà par ce que l’accès au sport est plus simple, l’équilibre est immédiat alors qu’en Skate il est difficile de simplement rouler en équilibre quand on est débutant.
Comment choisir sa trot’ ?
La question se pose alors de choisir un modèle de trottinette freestyle pour débuter pour cela un conseil, commencez par un modèle de marque (Blunt, District, Madd, Ethic…) déjà montée ou montée en magasin, vous aurez une machine homogène et de qualité, ensuite privilégiez la solidité : les première figures sont accessibles par un débutant mais réalisées avec peu d’expériences elles mettent à rude épreuve le matériel.
Dans un second temps, si vous avez un modèle de qualité correcte, et toujours en gardant la base qui est le deck (c’est le plateau où on met les pieds), vous pouvez changer des pièces pour améliorer la qualité générale de votre engin : généralement les roues ou vous passez en ‘metal core’ : une roue en métal souvent associée à des gommes de meilleure qualité, un Monobloc : Pièce en une seule partie remplaçant le tube, t-tube, Guidon et dispositif de fixation de t-tube voire mettre en œuvre ces pièces directement issus du BMX comme les BMX Bearings qui sont des roulements à billes provenant d’un BMX. Ils limitent le jeu sont plus résistants dans le temps et par là durent deux à trois plus longtemps.
Comment progresser ?
Tout d’abord : ne pas hésiter à utiliser votre trotinette freestyle pour vos déplacements en ville, vous apprendrez alors à vous habituer à son comportement général, ses réactions, son poids ce qui vous feras progresser rapidement dans les différentes figures. Il est aussi recommandé de pratiquer un autre sport à côté, même de façon peu intensive, notamment un sport de fond (running, vélo…) car sans endurance, la fatigue lors de longs ride vous pousse presque toujours à la faute. Ensuite ne pas insister sur de courtes périodes lors d’un figure non réussie, passez à une autre avant d’y revenir.