Banque-assurance : c’est le moment de postuler !

Emploi en banque et assurance

Avec le nombre de départs à la retraite prévu et des nouveaux besoins qui émergent, les secteurs d’activités de la banque assurance recrutent en moyenne à hauteur de 30 000 nouveaux employés par an. Saisissez votre chance !

Priorité aux commerciaux

Vous n’avez jamais travaillé dans une banque mais vous avez une expérience en distribution ou en création d’entreprise ? Si vous possédez ce que l’on appelle la « fibre commerciale », doublée d’un esprit d’initiative et d’un bon relationnel, il est fort probable que votre profil intéresse les banques. Parmi les postes à plus fort taux de recrutement de l’emploi assurance et banque : conseiller commercial ou chargé de clientèle, pour des niveaux allant de Bac +2 à Bac +5. Les profils dits « élargis » ont donc toutes leurs chances.

Les cadres sont particulièrement convoités

Parce qu’il va connaitre une augmentation de 62 % de ses départs à la retraite d’ici à 2015 (quand elle ne sera que de 32 % pour l’ensemble des autres secteurs d’activités), le secteur de la banque assurance est d’autant plus concerné par une véritable pénurie de personnel, et notamment des cadres dits « dirigeants » et des fonctions commerciales et support. De véritables opportunités à saisir pour peu que l’on ait de l’ambition.

De vrais métiers d’avenir

Quand la crise profite à certains… Dans le domaine de la banque elle a en effet entraîné de nombreux besoins nouveaux en matière de réglementation, de contrôle ou plus généralement de maîtrise du risque. Ajoutez à cela un vieillissement d’une partie de la population active, celle des baby-boomers, et ce sont les métiers tournant autour des transferts de patrimoine qui vont également tendre à se développer. C’est du côté de l’actuariat qu’il faut regarder dans le domaine des assurances, un métier qui étudie la rentabilité des produits proposés en assurance par rapport aux risques potentiels. A noter également que les préoccupations allant toujours grandissantes quant à la demande de protection sociale, celles-ci devraient de la même manière engendrer des besoins nouveaux.