Alors que le commerce se transporte de plus en plus sur le web, l’achat de fleurs tend à suivre la même tendance. Bien que les néophytes fassent encore le déplacement jusqu’à leur fleuriste afin de recevoir des conseils sur le type de bouquet à expédier, les habitués ne voient que des avantages à faire livrer des fleurs par le biais du web.
Ils y trouvent des économies d’argent (dans plusieurs cas), une économie de temps appréciable ainsi qu’une abondance d’informations. Pourquoi visiter trois boutiques alors qu’en quelques clics, on peut obtenir des prix en ligne et trouver la meilleure affaire?
Pourtant, tous les fleuristes ne se valent pas. Il existe en fait deux types de boutiques en ligne dans le milieu de la fleuristerie : les grands réseaux ainsi que les enseignes indépendantes. Voici les implications de travailler avec chaque type de commerçant.
Sommaire
Les réseaux de fleuristes
Les gros joueurs de l’industrie sont des noms comme Interflora et Florajet. Leurs revenus proviennent des achats faits par les particuliers mais ils ne touchent pas eux-mêmes à l’expédition : ils font affaires avec des fleuristes locaux, qui agissent comme « distributeurs » en faisant leurs propres arrangements.
Avec ce type de service, vous pouvez vous atteindre à des délais de livraison assez rapides. Dans les régions urbaines, votre dulcinée pourrait recevoir son bouquet en seulement quatre heures!
D’un autre côté, la qualité du produit n’est pas décidée par Interflora mais bien par son pourvoyeur de services… ce qui veut dire que la qualité ne sera pas uniforme d’un côté à l’autre du réseau.
D’ailleurs, il se peut que les arrangements floraux diffèrent en partie de ce qui est présenté sur le site d’Interflora! Au moins, pour un bouquet de roses, difficile de se tromper…
Les fleuristes indépendants
Faire livrer des fleurs par le biais d’un fleuriste indépendant change un peu la donne. Les bouquets de fleurs qui sont affichés sur les sites web sont ceux qui sont réellement réalisés en magasin. Comme les délais de livraison ne sont pas aussi serrés que ceux imposés par les grands réseaux, vous pourrez avoir accès à des arrangements un peu plus « artisanaux ».
Ces indépendants sont plus facilement amenés à personnaliser leurs envois selon vos demandes. Vous souhaitez joindre un ourson en peluche à votre bouquet, inclure des sucreries ou tout simplement attacher une lettre d’amour enflammée à votre envoi? C’est tout à fait possible.
Bien évidemment, attendez-vous à des prix qui pourraient être un peu plus chers si votre commerçant n’a pas un volume élevé de transactions. Les délais d’expédition peuvent aussi être plus longs, surtout si les envois se font par la poste! Dans un monde idéal, vous privilégieriez un fleuriste qui possède sa propre flotte de camions afin que les fleurs soient remises en mains propres et non pas dans une boîte de carton dans une boîte postale…