Sommaire
L’agrément de l’ARS
MonCoinSanté, site de vente en ligne de produits parapharmaceutiques et de médicaments a obtenu l’agrément de l’agence régionale de santé et devient officiellement une pharmacie en ligne.
Depuis l’autorisation de vente en ligne de médicaments en décembre 2012 le sujet à beaucoup fait parler. Selon l’OMC, la moitié des médicaments vendus dans le monde sont des contrefaçons. Dans ce contexte les autorités françaises ont décidé d’imposer des règles pour la protection des consommateurs. Les ARS sont chargées de délivrer les autorisations de vente en ligne de médicaments. L’équipe de Mon Coin Santé a rapidement déposé un dossier auprès de l’agence du Nord Pas de Calais. L’ARS du Nord Pas de Calais a examiné le site de la pharmacie en ligne et son fonctionnement, l’équipe de MonCoinSanté ayant montré son sérieux la pharmacie en ligne a reçu l’agrément et peut donc vendre des médicaments en ligne.
Qualité et sérieux récompensés
L’obtention l’agrément est la reconnaissance du sérieux du service proposé par la pharmacie en ligne MonCoinSanté depuis son lancement en 2010. Le site était alors une parapharmacie en ligne, respectant scrupuleusement les lois en vigueur en France. Conformément aux règles sur la vente en ligne de médicaments la préparation des commandes sont supervisées par un docteur en pharmacie, et les médicaments présents sur le site font partie de la liste autorisée. On retrouve par exemple les classiques tels que Nurofen, Voltaren et Voltacare ou Humex ou Daflon. Le stock de MonCoinSanté est le même que celui de l’officine. Avant même de recevoir l’accréditation de l’ARS Mon Coin Santé était évalué par ses clients via un organisme indépendant ( Ekomi). Résultat : plus de 99% d’avis positifs.
La vente en ligne comme vecteur de développement en zone rurale
Le site MonCoinSanté est rattaché à une officine basée en zone rurale, dans le village de Trélon dans le Nord.
La epharmacie MonCoinSanté a entrainé une mini révolution pour les employés de l’officine : le travail de l’équipe a été repensé. En plus du métier traditionnel à la pharmacie, il faut créer des produits sur le site, gérer les achats, suivre les stocks, assurer la logistique, le SAV… Une mini révolution qui enchante tout le monde.
Grace au site e-commerce trois personnes ont été embauchées et la poste du village a du faire des travaux et renforcer ses effectifs pour accueillir chaque jours les colis. L’obtention de l’agrément pour la vente en ligne de médicaments en libre accès donne de grands espoirs à l’équipe de MonCoinSanté qui espère continuer à grandir en continuant à fournir un service de qualité optimale.