L’hiver est enfin terminé, et votre poêle à bois ou votre cheminée ont bien besoin d’un nettoyage complet.
Sommaire
Le ramonage : obligatoire chaque année
Qu’il s’agisse de votre chaudière à gaz, d’un poêle, d’une cheminée, ou de tout autre type de chauffage, le ramonage est obligatoire chaque année et ce afin de pouvoir bénéficier de votre assurance sinistre en cas d’incendie, il vous faudra obligatoirement montrer votre certificat de nettoyage à l’assureur pour votre dédommagement !
Ce ramonage est généralement effectué par votre plombier ou installateur chauffagiste habituel, il existe cependant certaines entreprises spécialisées dans ce type de travail qui nécessite un équipement de nettoyage et d’aspiration de créosotes.
Vérifiez les tuyaux d’évacuation
Le ramonage c’est aussi le moment de vérifier l’installation de vos tuyaux de poêles, en effet, certains bois ou autres bûches reconstituées ( comme les bûches préemballées dans du papier, qui sont parfois composée de café moulu compressées )sont plus acides que d’autre et ont tendance à ronger les tuyaux d’évacuations de fumées, ce qui peut à terme conduire à un embrasement de votre conduit de cheminée.
Le remplacement d’un conduit d’évacuation est parfois très onéreux, il n’est pas rare d’avoir des devis a cent cinquante euros du mètre !
Mais grâce à internet vous allez enfin pouvoir sortir du « machiavélisme » des artisans locaux qui n’hésitent pas à sur-facturer ce genre d’équipement, grâce à Label Habitation vous allez par exemple pouvoir remplacer un tuyau de poêle de 100mm ( 10 cm de diamètre ), pour une quinzaine d’euros seulement !
De plus le site vous propose une multitude de raccords compatibles avec toutes les grandes marques de poêles à bois, notamment des raccords coudés sous différents angles, souvent nécessaires si vous avez un poêle un peu éloigné du mur.