Un siège de tracteur est un siège qui permet de s’asseoir dans un tracteur et il en existe deux : le siège conducteur et le siège passager, et c’est du premier qu’il s’agit ici.
Il ne sert pas qu’à s’asseoir : ainsi, il assure également le confort et la santé du conducteur à court, moyen et long terme, et ce, grâce aux suspensions du siège de tracteur.
Ces suspensions viennent en effet contrer les vibrations causées par les inégalités de la route et les intempéries.
Il est donc de la plus haute importance de choisir un siège tracteur de bonne qualité, avec des suspensions dignes de ce nom, qui soient capables d’absorber le plus de chocs possible afin que ceux-ci ne viennent pas se répercuter sur le corps et sur la santé du conducteur du tracteur.
Sommaire
Les différents types de siège tracteur
Lorsque l’on doit se décider pour un type de siège pour tracteur ou un autre, ce n’est pas la couleur ni le style, avec ou sans accoudoir, en cuir ou en tissu, qui importe.
Bien plus, c’est le système de suspension qui permet de différencier les sièges de tracteur entre eux et joue un rôle essentiel dans la décision.
Il existe trois types de siège tracteur : tout d’abord le siège étroit à suspension mécanique, également appelé siège à suspension mécanique compacte, puis le modèle à mécanique non compacte et enfin le siège à suspension pneumatique.
Le premier type, le siège étroit à suspension mécanique, est destiné aux petits engins, tels que les tracteurs tondeuses et il est conseillé de ne pas le placer dans des engins plus lourds.
Le second modèle quant à lui, possède un système de suspension renforcé placé sous le siège.
Enfin, le siège à suspension pneumatique dispose d’un système composé d’une chambre à air alimentée par un compresseur, c’est-à-dire d’une suspension à air et c’est ce dernier modèle qui est destiné aux tracteurs les plus lourds.
Se procurer un siège de tracteur
Il est conseillé de remplacer son siège de tracteur avant qu’il ne soit complètement défaillant, ainsi il n’est pas nécessaire d’attendre que se produisent les premiers symptômes de troubles de la santé, parmi lesquels les hernies discales, la constipation et la perte d’acuité, pour changer son siège.
Il s’agit plutôt de détecter les signaux d’usure, comme par exemple une fuite, des bruits anormaux émis par le siège, le fait que ce dernier vienne frotter les parois de la cabine, que ses réglages soient cassés ou encore que la sellerie soit en mauvais état.
C’est le meilleur moment pour enlever son vieux siège de tracteur et le remplacer par une édition plus récente, pour bénéficier de plus de confort.
Après avoir pris la décision du type de siège le plus adapté pour le véhicule que l’on pilote, on peut procéder à l’achat puis à l’installation de celui-ci et il ne reste alors plus qu’à profiter de ses avantages tout en étant assuré d’avoir une meilleure attention au volant et une productivité augmentée dans son exploitation agricole.