La discipline de la psychologie remonte à l’Antiquité avec les précurseurs qu’étaient Platon ou Aristote mais ce n’est qu’en 1575 que le terme « psychologie » est apparu. Dans le Petit Larousse, la psychologie se définit comme l’étude scientifique des faits psychiques, autrement dit, il s’agit de l’étude des comportements mentaux des individus.
Il n’y a pas si longtemps, la psychologie était encore fort liée à la philosophie mais, au début du XXème siècle, les routes de ces deux sciences vont s’écarter pour devenir indépendantes.
Si à l’époque, la psychologie n’a pas toujours été acceptée par les différents régimes, cette pratique est véritablement devenue une science à part entière depuis de nombreuses années. En effet, dans la société moderne, on prend de plus en plus compte des personnes atteintes de problèmes psychiques ou mentaux qu’on ne le faisait à l’époque.
Tout le monde est concerné par la psychologie
Si tout le monde ne doit pas obligatoirement faire face à un psychologue au cours de son existence, il est de plus en plus fréquent que les citoyens se tournent vers un tel individu pour tenter de régler des problèmes divers et variés.
Par exemple, un psychologue à Liège sera bien placé pour traiter des problèmes liés à des difficultés relationnelles dans des milieux divers comme la famille, l’école ou le travail. Dans d’autres cas, il sera opportun de faire appel à un psychologue pour faire face à des difficultés au sein d’un couple ou à une déception amoureuse. Parmi d’autres cas, on insistera aussi sur l’importance du psychologue pour régler des situations d’échec, de stress, de manque de confiance en soi, d’assuétudes ou encore de deuil.
Dans n’importe lequel de ces cas, il est aujourd’hui utile de se tourner vers un psychologue qui tentera de faire comprendre à la personne les raisons de son mal-être et, de la même façon, de trouver des éléments qui lui permettront de dépasser cet état négatif pour retrouver le sourire et le goût de la vie.