Le métier d’infirmier offre un certain nombre de possibilités d’évolution de carrière. Parmi les perspectives de promotions professionnelles envisageables, un infirmier peut devenir cadre santé au bout d’un minimum de 4 années (en équivalent temps plein) d’expériences et après une formation de un an sanctionnée par un diplôme. Le cadre infirmier peut exercer son métier dans un hôpital public, un cabinet de soin privé ou à domicile. Découvrez quelles sont les principales missions d’un cadre de santé et comment parvenir à ce poste.
Sommaire
Cadre de santé : rôle et missions
Anciennement appelé « surveillant », le cadre de santé exerce la fonction de manager dans un service de soin. Il est le premier responsable de la gestion de l’équipe soignante et assure, en collaboration avec le corps médical l’établissement, le planning de garde, les congés ainsi que l’organisation des formations et évaluations au sein de son service.
Le poste de cadre infirmier diffère du métier d’infirmier par la richesse et la variété de ses missions. C’est notamment au cadre de santé qu’incombe la tâche de gérer les matériels de services. Charge à lui de coordonner les moyens – matériels et humains – nécessaires pour faire tourner son service dans les meilleures conditions en respectant les impératifs stratégiques de sa hiérarchie.
En plus d’assurer l’encadrement du personnel paramédical, le cadre se charge de le représenter auprès des médecins et de l’ensemble de sa hiérarchie. Dans le cadre du maintien ou de l’amélioration de la qualité des services, le cadre infirmier participe activement à la gestion hospitalière dans la mise en place de certains projets de soins, d’organisation et de pédagogie.
Le cadre infirmier entretient des liens étroits avec tous les intervenants de son service de soin, incluant les médecins, personnel soignant, gestionnaires et association des patients.
Privilégié par sa fonction d’interface entre les équipes de terrains et des cadres supérieurs, le cadre de santé dispose d’une certaine autonomie dans l’accomplissement de ses tâches pour réunir, mobiliser et coordonner les ressources adaptées en soin comme en formation dans le but d’offrir une prise en charge de qualité aux patients.
Comment devenir cadre de santé ?
Les offres d’emploi infirmier pour devenir cadre de santé s’adressent aux infirmiers titulaires d’un diplôme délivré par un institut de formation de cadre de santé (IFCS). Pour être admis dans un IFCS, l’infirmier doit justifier d’au moins 4 années de services. La préparation aux épreuves d’admissions peut être organisée via une plateforme de remise à niveau en ligne ou auprès des instituts qui organisent des formations spécialement dédiées aux concours d’entrée.
Les prérequis pour intégrer une formation de cadre de santé englobent les connaissances que tout infirmier doit maitriser dans le domaine des soins infirmiers comme dans la santé publique et les sciences sociales. Les épreuves d’admissibilité se composent d’une dissertation écrite – 4 heures, notée sur 20 points ainsi que d’une épreuve orale de 30 minutes. Ces conditions varient peu d’un centre de formation à l’autre (plus d’infos sur le site de l’IFC du CHU de Rennes).
La vocation de cadre de santé ne s’improvise pas et demande un degré d’expérience et de formation spécifique. Le marché de l’emploi infirmier enregistre une demande croissante en cadre spécialisé. Les infirmiers et infirmières à la recherche d’un parcours professionnel évolutif peuvent envisager un changement de fonction vers le poste de cadre de santé.
Le cadre infirmier peut aussi valider de plus en plus des cursus universitaire très prisés par les employeurs.